La vie de ma commune, je participe !

Avec ce nouveau mandat et dès janvier 2021, l’équipe municipale souhaite renforcer la participation des citoyens aux projets de la commune. Première brique de cette nouvelle dynamique, les conseillers consultatifs de Sèvremoine. L’équipe municipale affiche sa volonté d’associer les habitants non élus au débat public. Découvrez ce dispositif inédit et portez-vous volontaire pour participer à la vie de votre commune !

Voir la vidéo Les conseillers consultatifs de Sèvremoine

Qu’est-ce qu’un Conseiller consultatif ?

Le Conseiller consultatif œuvre sur deux types d’actions. Il contribue à la conduite des projets de Sèvremoine et participe à l’animation de sa commune déléguée. Pour cela il participe aux commissions thématiques de Sèvremoine et au Conseil consultatif de sa commune déléguée. 96 habitants, seront ainsi directement impliqués sur les actions menées au plus près de chez eux et pour toutes les sèvréennes et tous les sèvréens. Le Conseiller consultatif ne se substitue en aucun cas à un élu ; mais au contraire, en tant qu’habitant, et de façon complémentaire, il enrichit le débat public, complète le projet par ses remarques, son questionnement, son expertise d’usager et porte un regard nouveau sur les projets travaillés. 

Une participation citoyenne inédite sur notre territoire pour renforcer le débat public, le dialogue entre la collectivité et les habitants, la co-construction du territoire.

Pour en savoir plus sur le conseiller consultatif

Comment devenir Conseiller consultatif ?

Il existe 3 façons pour devenir conseiller consultatif : le parrainage, le tirage au sort et le volontariat. Si vous pouvez être désigné par votre maire délégué (parrainage) ou tiré au sort, un autre mode vous permet d’être acteur de ce processus de recrutement en vous portant volontaire. Tout citoyen inscrit sur la liste électorale, habitant la commune déléguée et intéressé par la vie locale peut s’inscrire. La durée d’engagement est de 3 ans renouvelable, à raisons de 10 réunions annuelles dans chaque commune déléguée. Date limite des inscriptions le 1er novembre 2020.

La vie de ma commune, je me porte volontaire !
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×