La Renaudière, aménagement du cœur de bourg

Dans le cadre de la revitalisation du cœur de bourg de La Renaudière, les travaux seront terminés pour la rentrée. Après la concertation des habitants dès 2021, pour construire de façon collective cet espace de vie, les travaux d’aménagement démarrés en mai 2023 ont concerné : la place de l’église, la place du Curé-Moreau, la rue des Mauges et la rue de la Chevallerie. La rue des Mauges rouvre à la circulation à la fin juillet.

Un aménagement concerté

Lancée en octobre 2021, la concertation des usagers et riverains s’est faite sous forme d’ateliers par groupes thématiques, pour récolter les avis des habitants. En janvier 2022, elle s’est poursuivie par une opération "porte à porte juste devant chez soi" pour les riverains et une "visite commentée" à l'attention de toutes les personnes intéressées. Une restitution aux habitants et usagers a été réalisée en avril 2022, reprenant les besoins clefs identifiés. 

Des besoins qui émergent

Le but premier de cet aménagement est de revitaliser le cœur de bourg de la commune déléguée, en favorisant la mobilité douce (vélos), en privilégiant les liaisons piétonnes et l’accessibilité Personnes à Mobilités Réduites (PMR), en végétalisant les espaces publics et en retravaillant le parvis de l’église et son fonctionnement avec les équipements nécessaires. Dans le cadre de ces objectifs, le diagnostic du cabinet de maîtrise d’œuvre a permis de dessiner les futures lignes de ces espaces de vie : 

  • Aménagement d’une place de vie devant l’église, agrémentée par des plantations d’arbres et de plantes vivaces,
  • Sécurisation des cheminements piétons et prise en compte de l’accessibilité pour les PMR,
  • Déplacement des toilettes publiques,
  • Maintien de la capacité de stationnement autorisé sur le secteur. 

Le projet initial n’intégrait pas la jonction avec les écoles. La concertation des habitants a permis d’identifier cet enjeu supplémentaire et d’étendre le projet, tout en restant dans l’enveloppe budgétaire initiale. 

Des travaux conséquents

Avant les aménagements de surfaces, la rue des Mauges a bénéficié de travaux de rénovation du réseau d’assainissement et d’eau potable, effectués depuis 2020 par Mauges Communauté. Aujourd’hui, la consultation des entreprises pour ce chantier est terminée et les travaux vont pouvoir débuter. Les travaux de voiries, réalisés par l’entreprise Eurovia, commenceront en avril pour une durée de 5 mois environ, avec mise en place d’une interdiction de circulation sauf pour les riverains. 

Les modalités de circulation ont été présentées lors d’une réunion publique ouverte à tous le 20 mars 2023 à 19h à l’Espace Renaudin à La Renaudière | Sèvremoine. Retrouvez l'ensemble des documents présentés ci-dessous :

Réouverture courant d'été 2023

Suite aux travaux d’aménagement du centre bourg de La Renaudière débutés en mai 2023, la rue des Mauges va rouvrir à la circulation fin juillet. La rue de la Chevallerie restera fermée à la circulation pendant tout le mois d’aout le temps du séchage du revêtement (béton désactivé). Celle-ci sera réouverte pour la rentrée scolaire. Quelques travaux restent encore à réaliser :

  • Finition revêtement grenaillage des enrobés,
  • Marquage au sol (bande cyclable et arrêts transports scolaires),
  • Mobilier urbain et panneaux de signalisation,
  • Mise en place des toilettes autonomes à proximité de la mairie annexe,
  • Plantations ...

Les travaux publics sont effectués par l’entreprise Eurovia de Cholet, les travaux de marquage au sol par l’entreprise Trichet de Vendée, les espaces verts et la petite maçonnerie par le paysagiste ID Verde de St Barthélémy d’Anjou. Ces entreprises sont coordonnées par les cabinets de maitrise d’œuvre associés Soderef et FAAR de la région nantaise. Les travaux seront totalement terminés à la fin de l’année pour le plus grand plaisir des habitants et utilisateurs.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×