La Renaudière, aménagement du cœur de bourg

Favorisation de la mobilité douce, liaisons piétonnes, accessibilité Personnes à Mobilités Réduites (PMR)… Le nouvel aménagement du cœur de bourg à La Renaudière était un projet attendu par les habitants. L'occasion pour Sèvremoine de faire le bilan avec tous les acteurs du projet lors de l'inauguration en janvier 2024.

Mis à jour le 15 janvier 2024

La revitalisation du coeur de bourg

Initiée en 2021, un des objectifs majeurs de cette revitalisation était de permettre aux habitants de se réapproprier le centre-bourg à La Renaudière. C’est pourquoi ce nouveau cœur de bourg a été co-construit collectivement. La définition du projet a été accompagnée de plusieurs étapes de concertations : opération “porte à porte”, “visite commentée” avec les usagers et riverains, ateliers et rencontres de professionnels.  

Le nouveau cœur de bourg, articulé autour d’une place de vie centrale devant la Mairie annexe, s’intègre dans les ambitions de la transition écologique portées par Sèvremoine. Ce nouvel aménagement redonne de la place à la nature en ville, avec des plantations d’arbres et de plantes vivaces. L’espace public est conçu pour faciliter l’usage des mobilités douces avec la sécurisation des cheminements piétons, des marquages au sol pour les bus et les vélos, sans oublier la prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilités réduites (PMR). Enfin de nouveaux équipements ont également été installés, comme des toilettes autonomes à proximité de la Mairie annexe.  

C’est après 4 mois de travaux, que les rues des Mauges, de la Fontaine et de la Chevallerie ont rouvert à la circulation à la rentrée 2023, pour le plus grand plaisir des habitants et utilisateurs. Le temps de convivialité organisé le 14 janvier 2024, en présence des habitants de la commune déléguée et des riverains et venu favoriser les échanges et le retour d’expérience autour d’une méthodologie qui accompagne de nombreux projets au sein de la commune.

En chiffres

 Montant global de l'opération : 850 000 € TTC, avec une participation de l'État à hauteur de 73 000 € dans le cadre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL). 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×