Aménagement du cœur de bourg à La Renaudière, donnez votre avis !

Dans le cadre de la revitalisation du cœur de bourg, des travaux d’aménagement sont projetés place de l’église, rue des Mauges et rue de la Fontaine, à La Renaudière. Tous les habitants et usagers réguliers ou occasionnels de cet espace public central sont invités à s’associer à la réflexion des élus pour imaginer collectivement ce futur périmètre.

Une concertation pour repenser la « place du village » et ses connexions

Dans la continuité de ce qui a été entrepris en 2020, autour de l’effacement des réseaux aériens rue des Mauges et dans la perspective de conforter l’attractivité du cœur de bourg, les élus de Sèvremoine souhaitent désormais associer plus largement les habitants. Certains enjeux structurants sont déjà clairement identifiés. Il s’agira entre autres, de favoriser la mobilité douce (vélos), privilégier les liaisons piétonnes et l’accessibilité PMR, végétaliser les espaces publics et retravailler le parvis de l’église et son fonctionnement avec les équipements.

Paul Nerrière, adjoint en charge de l’EPCV* à Sèvremoine confirme cette ambition : « Jusqu’ici nous avons recherché l’expertise d’usage des habitants en lien avec deux projets de réaménagement de voiries à St Macaire en Mauges et à Montfaucon-Montigné. La recherche d’un meilleur partage de la route entre cyclistes, automobilistes, deux roues… était notre angle de travail prioritaire notamment sur ses aspects sécuritaires. Avec le projet de La Renaudière, c’est autre chose. On touche à un lieu de vie à part entière. »

Un constat que partage Hervé Launeau, adjoint territorial de La Renaudière « Nous touchons le cœur de bourg et sa place centrale. C’est un peu l’’âme du village. Il est donc essentiel de pouvoir capter, identifier et mieux appréhender les usages actuels mais surtout les besoins futurs des habitants pour se projeter. Tous les avis nous intéressent pour nourrir et affiner notre vision et par rebond notre décision ».

 « Venez réfléchir avec nous ! » : un processus en 3 étapes

Telle est l’invitation émise auprès de tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice pour ce projet d’envergure. Plusieurs temps forts sont ainsi programmés pour donner et recueillir la parole de ceux qui vivent leur ville, au quotidien : riverains, associations, chefs d’établissements, scolaires, parents d’élèves, habitants, commerçants, artisans, agriculteurs, membres de la paroisse…

Phase de lancement et de concertation
Mercredi 6 octobre, Espace Renaudin, 20h00 : réunion publique de lancement du projet dans son ensemble (enjeux structurants, calendrier prévisionnel des travaux, présentation du processus de concertation…) et mise en place d’ateliers thématiques de concertation pour collecter les attentes, remarques et contributions des participants. Présence des élus et du bureau d’étude Soderef de Saint Herblain et FAAR Paysage.

Vous ne pouvez pas vous rendre à la réunion de lancement, ni participer aux ateliers de concertation, venez donner votre avis en un clic sur le site internet ! Ces éléments permettront d’affiner le diagnostic global des usages actuels et futurs de la place ainsi que des rues adjacentes : Questionnaire projet coeur de bourg à La Renaudière 
(en ligne sur le site de Sèvremoine à compter du 5 octobre et disponible en version papier en mairie annexe).

Phase de consultation complémentaire avec 2 propositions :

  • La « balade en ville » (date à venir) : à l’issue de la réunion de lancement et des retours des ateliers, les personnes volontaires participeront à un diagnostic en marchant sous la conduite des cabinets de paysagistes et urbanistes. Muni d’un avant projet, ils déambuleront dans la ville pour affiner les résultats issus des ateliers.
  • « juste devant chez soi » (Date à venir) : temps d’échanges programmés avec les riverains concernés par les futurs travaux pour faire ressortir leurs expertises d’usage et ainsi conforter la phase de diagnostic global à partir d’un avant-projet.

Phase de restitution (Date à venir) : réunion de « clôture » avec la présentation du scénario finalisé et retenu par les élus.

Toutes ces phases de concertation « sur mesure » seront relayées sur notre site internet et un recueil sera disponible en mairie annexe de la Renaudière pour recevoir les avis et commentaires.

*Commission EPCV : Espace Public et Cadre de Vie
* adapté selon les conditions sanitaires en vigueur

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×