Résidence séniors au Longeron : aux habitants de choisir le nom

La commune de Sèvremoine et Meldomys sont engagés dans un vaste projet de transformation des abords de l’EHPAD du Clair Logis au Longeron. À terme 26 nouveaux logements seront construits, principalement destinés à l’accueil de séniors. Le nom de cette toute nouvelle résidence est à définir, en lien avec les habitants jusqu'au 3 septembre 2025.

Mis à jour le 15 juillet 2025.

Un projet de renouvellement urbain en plein cœur du Longeron 

À compter du premier trimestre 2025, les travaux de déconstruction des 18 logements séniors se sont concrétisés - Retrouvez la projection du projet ci-dessous. Durant 4 mois, Meldomys locatif (anciennement Maine-et-Loire Habitat) a piloté les opérations. Dans un 1er temps, les logements ont été entièrement désamiantés. Cette phase d’environ 2 mois a engendré des nuisances inévitables, notamment sonores. Puis la déconstruction des logements a été menée, afin de permettre au terrain d’accueillir ensuite les 26 nouveaux logements toujours à destination des séniors de la commune. Durant toute la durée du chantier, les allées des Acacias, des Peupliers et des Platanes étaient fermées à la circulation des véhicules, pour permettre le bon déroulement du chantier. Par ailleurs, au regard des travaux d’assainissement en cours, la circulation des véhicules de chantier dans les rues du Longeron avait été étudiée pour réduire les impacts sur les habitants. Une réunion publique à destination des riverains, a été proposée par Maine-et-Loire Habitat (Meldomys Locatif) afin notamment de prendre connaissance du projet, le 27 mai 2025 à 18h, salle Proper Amiot au Longeron.

Projection du projet (Meldomys Locatif) :

Les futurs logements s’intègreront dans un cadre réhabilité et embelli, à proximité immédiate des résidents de l’EHPAD. Ils offriront une qualité de vie que les logements existants avaient perdu. Les phases de viabilisation du terrain, puis de construction des nouveaux logements s’enclencheront les unes après les autres, après la phase de déconstruction qui s'est achevée au 2e trimestre 2025.

Dénommer la résidence avec les habitants

Le projet avait été présenté aux riverains proches du site lors d’une réunion le 27 mai 2025. À cette occasion, en partenariat avec Meldomys, Catherine Brin, Adjointe territoriale du Longeron, a proposé aux habitants de se prononcer sur le nom de la future résidence. La dénomination doit permettre de mettre en valeur les logements et leurs occupants, et elle sera utilisée dans la communication communale et celle de Meldomys. Plusieurs idées ont émergé à l’occasion de cette réunion, mais il est encore temps d’apporter sa contribution. Si aucun thème n’a été imposé, il est utile de préciser que le nom devra rester sobre. En guise d’inspiration, on peut noter que les rues existantes sur l’emprise du site portent des noms d’arbres : allées des Acacias, des Peupliers, des Platanes ou encore impasse des Charmes. L’histoire du Longeron peut également être judicieusement rappelée à cette fin. Une boîte à idées est à disposition en Mairie annexe du Longeron ou via lelongeron@sevremoine.fr dès à présent et jusqu’au 3 septembre 2025. Chaque habitant est le bienvenu pour y déposer le fruit de son imagination. À la lumière de ces propositions, Meldomys et les élus communaux détermineront le nouveau nom de cette résidence. 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×