Habitat, zoom sur le logement dit “social”

Souvent victime d’idées préconçues, le “logement social” est en réalité ouvert à une large partie de la population. Un logement social est avant tout un logement de qualité à un loyer abordable, répondant par la diversité de son offre (taille, localisation) à la diversité des attentes et des besoins des habitants.

Le logement social contribue au parcours résidentiel et à l’accueil de tous les ménages sur le territoire

On appelle “social” un logement construit grâce à des subventions de l’État et qui est de ce fait soumis à des règles de gestion et d’attribution : les loyers sont modérés et l’attribution du logement est conditionnée à des ressources maximales. Ainsi ce type de logement contribue au parcours résidentiel et à l’accueil de tous les ménages sur un territoire : autonomie des jeunes, tremplin vers l’accession à la propriété, habitat adapté à une perte d’autonomie ou au handicap, accueil de familles… Selon le diagnostic réalisé pour le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Mauges Communauté, plus de la moitié (66 %) des ménages du territoire intercommunal sont éligibles aux logements sociaux aux loyers les plus modérés (Type” PLAI”).

Le logement social à Sèvremoine

À Sèvremoine, les logements sociaux sont proposés par les bailleurs :

  • Gambetta,
  • Maine et Loire Habitat,
  • Sèvre Loire Habitat,
  • Podeliha,
  • et les propriétaires bailleurs privés dont les logements sont conventionnés (ouverts aux Aides Pour le Logement).

Sèvremoine propose ainsi environ 1 000 logements sociaux sur son territoire, soit près de 10 % du total de ses logements (chiffres RPLS et RIL 2020), et représentant près de 19 % des logements sociaux de Mauges Communauté (diagnostic PLH, RPLS 2017). Enfin, le site internet “Demande de logement 49” permet à chaque habitant de Maine-et-Loire d’effectuer sa demande de logement social en ligne, enregistrée sur un fichier unique géré par l’ensemble des organismes d’habitat social et leurs partenaires. Trois conditions pour faire une demande : être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité, louer un logement en tant que résidence principale et ne pas dépasser un niveau de ressources défini en fonction de la composition du foyer.

Plus d’infos :  www.maugescommunaute.fr 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×