Gare Torfou-Le Longeron-Tiffauges | un tiers-lieu qui s’ouvre à vos projets !

La gare de Torfou – Le Longeron – Tiffauges est en pleine effervescence : le site renaît depuis la reconquête de sa vocation première et les usagers bénéficient désormais d’un large choix pour leurs déplacements : train, bus, vélo, covoiturage, etc. Au cœur de cette ébullition, le bâtiment “voyageurs, lieu de passage et d’échanges, s’ouvre maintenant à vos projets. Alors, si vous avez l’âme d’un investisseur, la tête pleine de projets, et l’envie de participer à l’animation et à la valorisation d’un lieu atypique rempli d’histoire, consultez sans plus attendre l’appel à projets ouvert jusqu’au 31 décembre 2022.

L’histoire de la renaissance d’une gare historique

En 2018-2019, la ligne ferroviaire Cholet-Nantes a bénéficié d’importants travaux de rénovation permettant d'augmenter le cadencement des trains de 4 à 9 allers-retours journaliers. C’est dans ce contexte que la halte ferroviaire de Torfou a été déplacée sur son site historique de La Colonne. Véritable opportunité, ce déménagement s'est accompagné d’une réflexion sur l’aménagement du site de la nouvelle gare, afin de faciliter les usages et l’accès aux différents modes de transport. Avec cet objectif, la commune de Sèvremoine a porté les travaux d'aménagement des espaces de stationnement sécurisés pour les usagers du train, des bus (Mooj et Aléop), du covoiturage et la réalisation de liaisons douces sécurisées.

De la concertation à l’appel à projets

Grâce aux nombreux nouveaux atouts de la gare, Sèvremoine, propriétaire de l’ancien bâtiment “voyageurs” a sollicité dès 2019 l’avis des habitants, des entrepreneurs et des associations sur le devenir de ce bâtiment. Les ateliers de concertation ont permis d’identifier les besoins et d’évaluer les enjeux, tels que précisés dans l’appel à projets. La commune souhaite une destination innovante et attractive pour l’ancien bâtiment voyageurs, au regard des aménagements conséquents du parvis de la gare et des lignes de chemins de fer. En effet, la gare est une vitrine de Sèvremoine et des Mauges ! Par le biais de cet appel à projets, la commune recherche un (ou des) porteur(s) de projets pour créer un tiers-lieu au sein du 1er étage, et le cas échéant dans les combles potentiellement aménageables (90 m² environ par niveau). Chaque porteur de projet devra proposer des activités apportant une plus-value au territoire : le site pourra être animé autant en semaine qu’en week-end, par des évènements ponctuels ou récurrents, en utilisant par exemple le parvis de la gare. Bien sûr, les activités proposées ne viendront pas en concurrence avec celles déjà présentes dans les bourgs, mais elles seront complémentaires.

Consulter et répondre à l’appel à projets

L’appel à projets est en ligne sur sevremoine.fr/Grands Projets, vous y trouverez l’historique du projet, les étapes de la concertation et le cadre ainsi que les modalités pratiques pour y répondre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×