Faciliter les petits projets d’aménagement en faveur des mobilités
Si les effets du Schéma de mobilités en cours d’élaboration seront perceptibles à moyen terme, pourquoi attendre quand des projets simples peuvent être mis en œuvre pour favoriser les mobilités douces ? L'équipe municipale a décidé d'engager sur chaque commune déléguée les aménagements les plus simples et rapides à mettre en œuvre pour sécuriser des déplacements plus durables, au sein d'un espace public plus accueillant pour les piétons et les cyclistes.
Des aménagements tests à Roussay et St Crespin en mai et juin
Parmi ces projets, 2 aménagements « tests » ont été réalisés rue de l'église à Roussay et rue du Fief d'Ares à St Crespin sur Moine. Concrètement, des balises à Roussay et des bordures à St Crespin sur Moine ont été posées pour matérialiser le passage des vélos dans des rues exiguës pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Ces tests « grandeur nature » permettent de faire évoluer rapidement l'espace public, en raison de leur caractère agile, évolutif ou réversible en évaluant in-situ les impacts pour les usagers et les riverains. Pour cela, piétons, cyclistes et automobilistes sont invités à donner leur avis via le formulaire proposé sur sevremoine.fr ou notre page Facebook. Dans le même temps, une évaluation des usages sera réalisée par les services techniques et les élus : comptages, observation sur site. En fonction du ressenti, des pratiques observées et des éléments concrets apportés par cette concertation, ces aménagements pourront être confortés ou adaptés. Le coût des opérations en cours est de 5000 € TTC.
Donnez votre avis sur les aménagements tests :
Observations sur les aménagements Mobilités douces à Roussay (formulaire disponible en mai et juin 2023)
Observations sur les aménagements Mobilités douces à St Crespin sur Moine (formulaire disponible de juin à début septembre 2023)
Les autres projets
Plusieurs projets ont déjà été menés, comme le confortement de la liaison douce entre le lotissement rue de Bretagne et l'Espace Renaudin à La Renaudière. Et selon les possibilités et capacités d’aménagements, plusieurs projets seront envisagés à court terme à Sèvremoine. Les projets identifiés consistent, en plus des balisages, en la réalisation de marquage de bandes cyclables, de sécurisation de cheminements piétons, de rajout de signalétique en faveur des vélos…
Le coût global pour cette tranche des mobilités douces “simples” est de 150 000 € TTC.