Espace public : une gestion de l’arbre bien engagée

La commune de Sèvremoine mène une gestion globale de l’arbre qui conduit chaque année à la définition d'un programme de plantation, sur son territoire. Durant l’hiver 2021-2022, 1 140 arbres ont été plantés par les services techniques, en lien avec des écoles et des associations de randonnée. En 2022, année de la Biodiversité à Sèvremoine, ces plantations s'inscriront également dans le cadre des actions menées en faveur de l'environnement, et dont l’événement phare sera le Grand Défi biodiversité organisé par le CPIE Loire Anjou le 2 juillet prochain.

Une gestion de l’arbre au service de l’environnement

Chaque année, les services de Sèvremoine s’attachent à assurer l’entretien et l'enrichissement de notre patrimoine arboré. Les équipes Espaces verts de chaque quartier s’occupent du suivi sanitaire du patrimoine arboré, de la taille, de l’élagage, du tuteurage et des abattages et plantations. En complément les agents inventorient et évaluent la santé des arbres afin d’anticiper le besoin de nouvelles plantations. Chaque hiver, un programme de plantation est ainsi validé pour retirer les arbres dangereux ou malades et planter de nouveaux sujets. Pour chaque arbre coupé, 2 arbres sont systématiquement replantés. La replantation est réalisée "place pour place" ou dans un secteur proche. Les essences sélectionnées sont toujours des espèces locales, adaptées au milieu pour assurer une bonne reprise et résistance aux maladies. Les arbres plantés peuvent être isolés (arbres de hauts jets), en boisements, en haies ou en alignements. Dès que les conditions de plantation le permettent, les écoles et les associations locales de randonnée sont impliquées. Le caractère collectif de ces opérations est important pour permettre au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations de contribuer de cette façon à notre cadre de vie.

Une action forte en 2022

Pour la saison 2021-2022, les services techniques ont augmenté le travail de plantation sur le quartier Ouest de la commune : le quartier a ainsi bénéficié d’un entretien plus important des arbres et de 149 plantations réparties sur les communes déléguées de : Montfaucon-Montigné (65 arbres), St Crespin sur Moine (25 arbres), St Germain sur Moine (52 arbres), et Tillières (7 arbres). L'école St Exupéry à St Crespin sur Moine (20 fruitiers), l'étang de la Gourmenière à Montfaucon-Montigné et le parc de la Vallée de l'Aiguefou à St Germain sur Moine, notamment, ont bénéficié de plantations importantes. En parallèle, le travail sur les 2 autres quartiers n'est pas moindre.

Quartier Sud : plantation de 900 arbres dans le cadre d’un ilot boisé au Longeron. Cette plantation effectuée conjointement par les services techniques, l’école du Longeron et l’association Prosper Amiot a eu lieu fin novembre 2021. Elle a pour but de récréer une petite forêt à deux pas du bourg, en créant un ilot boisé propice à la formation d’un écosystème complexe semblable à celui d’une forêt naturelle. Les végétaux plantés sont des espèces locales variées, avec une forte densité de plantation au même endroit sur un terrain préparé, fertilisé et paillé avec des matières naturelles.

Quartier Est : 87 arbres ont principalement été plantés dans le parc de l’étang de St André. Des plantations de variétés anciennes de fruitiers ont également été réalisées :

  • 15 dans le parc de l'étang à St André de la Marche,
  • 12 sur les buttes de Beausoleil boulevard de l’Europe et 15 au niveau de l'étang de la Croix verte à St Macaire en Mauges,
  • 10 à l’espace Renaudin à la Renaudière.

Si lors d'un abattage, les arbres et leurs branches sont généralement broyés, sur les configurations adaptées les équipes techniques ont réalisé des tas de bois organisés de façon ne pas gêner le passage. Ces tas propices à la décomposition créent ainsi des habitats pour la petite faune, une pratique qui favorise la biodiversité.

Focus sur la plantation au parc de l’étang à St André

La plantation la plus importante du quartier Est prend place au parc de l’étang à St André. Celle-ci intervient suite à l’abattage de 17 arbres rue des Chênes, rue des Érables et rue des Charmes à St André début 2021. Ces arbres malades posaient des problèmes d’entretien et de sécurité. En compensation, 35 arbres sont aujourd'hui plantés dans le parc de l’étang de St André. Cette plantation a été réalisée par les enfants des écoles Les Peupliers et Grain de Soleil et les agents des services techniques. Avec ce réel support pédagogique, les élèves ont appris à planter mais aussi à reconnaitre les différents arbres à l’aide d’un panneau explicatif. Il y sera notamment expliqué pourquoi il est important de planter des arbres et de les préserver. Les enfants ont reçu un livret d’activités et d’anecdotes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×