Une gestion de l’arbre au service de l’environnement
Sèvremoine possède un patrimoine arboré riche avec de nombreux arbres remarquables sur tout le territoire ainsi que des collections de chênes et de bambous au parc Marie-Claire Coiffard à St Macaire. De nombreuses plantations de haies bocagères sont organisées en lien avec l’association Mission Bocage le long des sentiers de randonnée. Chaque année, les services de Sèvremoine s’attachent à assurer l’entretien et l'enrichissement de notre patrimoine arboré. Les équipes Espaces verts de chaque quartier s’occupent du suivi sanitaire, de la taille, de l’élagage, du tuteurage et des abattages et plantations. En complément les agents inventorient et évaluent la santé des arbres afin d’anticiper le besoin de nouvelles plantations. Chaque hiver, un programme de plantation est ainsi validé pour retirer les arbres dangereux ou malades et planter de nouveaux sujets. Pour chaque arbre coupé, 2 arbres sont systématiquement replantés. La replantation est réalisée "place pour place" ou dans un secteur proche. Les essences sélectionnées sont toujours des espèces locales, adaptées au milieu pour assurer une bonne reprise et résistance aux maladies. Les arbres plantés peuvent être isolés (arbres de hauts jets), en boisements, en haies ou en alignements. Dès que les conditions de plantation le permettent, les écoles et les associations locales de randonnée sont impliquées. Le caractère collectif de ces opérations est important pour permettre au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations de contribuer de façon active à notre cadre de vie.
Des actions de plantation programmées
En 2020 et 2021, des écoles et des associations de randonnées ont déjà participé aux plantations d’arbres ou de haies. Pour l’hiver 2022-2023, le programme s’articulera autour de la plantation de 590 arbres au total à Sèvremoine, en lien avec des écoles.
Focus sur la plantation d’une mini forêt à St André
Le projet situé à St André de la Marche a pour but de recréer une petite forêt en face de l’école Grain de Soleil, et ainsi installer un lieu propice à la formation d’un écosystème, semblable à celui d’une forêt naturelle. Il s’agit de réintroduire de la biodiversité, créer un espace pédagogique et un ilot de fraicheur près d’un lieu de vie, dans la continuité du programme de plantations d’arbres sur la commune. 300 arbres sont ainsi plantés sur 300 m² divisés en deux parties, composées de 17 espèces d’arbustes mais aussi d’arbres de hauts jets et des fruitiers. Cette plantation a eu lieu le mardi 6 décembre 2022 à partir de 9h en présence des équipes techniques du secteur Est, de la classe de CM1 et CM2 de l’école des Peupliers et de la classe de CE1/CE2 de l’école Grain de Soleil. Les agents référents du patrimoine arboré ont présenté le rôle de l’arbre en ville et les élèves avaient en charge la plantation. Le paillage est prévu les jours suivants par les services techniques.
Coût global de l'opération : 732 € TTC