Élections européennes | Les résultats

Dimanche 9 juin, les personnes inscrites sur les listes électorales se sont rendues aux urnes pour choisir leurs eurodéputés. Retrouvez ci-dessous les résultats à Sèvremoine.

Résultats des élections européennes à Sèvremoine

  • Liste de Jordan Bardella : 31.20 %
  • Liste de Valérie Hayer : 21.27 %
  • Liste de Raphaël Glucksmann : 12.97 %
  • Liste de François-Xavier Bellamy : 8.53 %
  • Liste de Marie Toussaint : 6.04 %

Retrouvez ici le détail par bureau de vote.

Qui élit-on aux élections européennes ?

À partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen. En France, l'ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s'établit à l'issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.

Le jour de vote

Le dimanche 9 juin 2024, nos 19 bureaux de vote accueillent les Sévréens de 8h à 18h. Pour savoir où vous êtes inscrit et connaitre votre bureau de vote, renseignez-vous auprès de votre Mairie annexe ou retrouvez toutes ces informations sur le site de service-public.fr

Procuration

Vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l'élection ? La procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur.

Qui peut vous représenter ? 
Le mandant (la personne qui donne la procuration) et le mandataire (la personne qui reçoit la procuration) peuvent être inscrits dans deux communes différentes. Pour bénéficier d'une procuration, le mandataire doit néanmoins aller voter dans le bureau de vote du mandant.

Comment établir votre procuration en ligne ?
1.Récupérez les informations auprès de votre mandataire : son numéro d’électeur, toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
2.Effectuez votre demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.
3.Présentez-vous au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire ou au consulat pour valider votre procuration ou si vous êtes titulaire d’une identité numérique certifiée France identité, la validation de votre procuration se fera en ligne sans avoir l’obligation de se présenter dans l'un de ces lieux. 

Est-ce possible d’établir sa procuration en se rendant à la gendarmerie ?
Il est possible d’établir des procurations de vote "papier" auprès de la gendarmerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×