Des sachets de graines pour embellir ses pieds de murs

Pour accompagner les habitants dans la démarche d’entretien de leurs pieds de murs, Sèvremoine met à disposition des habitants à compter d’octobre, des sachets de graines fleuries. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Plan de Gestion de l’Herbe de la commune et vise à accompagner les Sèvréennes et les Sèvréens de nos bourgs dans l’embellissement des rues tout en favorisant les pratiques d’entretien astucieuses et respectueuses de notre environnement, de sa biodiversité et de notre santé.

Une pratique astucieuse, utile et ludique

Gratter le pied du mur, mélanger les graines avec du sable, semer dans l’interstice, compacter et arroser. En 5 étapes simples et rapides, chacun peut contribuer à embellir les rues de la commune tout en empêchant le développement des herbes parfois considérées comme « mauvaises ». Sans oublier l’impact bénéfique de cette végétalisation sur la biodiversité, en offrant des refuges et des sources de nourritures pour la faune (insectes, oiseaux, invertébrés…).

Pour développer cette technique astucieuse et ludique, Sèvremoine met gratuitement à la disposition de tous les citoyens intéressés, des sachets de mélanges de graines adaptées, disponibles toute l’année dans les mairies annexes. Chaque sachet permet de semer environ 30 mètres linéaires. Les périodes de semis les plus adaptées sont : septembre-octobre et mars. Le pied de mur est l’interstice situé entre le mur de l’habitation et le trottoir (au droit de la façade et en limite de propriété. Pour rappel, depuis 2015 (par arrêté municipal), l’entretien des pieds de murs est confié aux propriétaires en limite d’espace public et doit être effectué sans utiliser de produits phytosanitaires. D’autres solutions existent en plus du semis de pied de murs : le désherbage manuel, le balayage, le démoussage, l’eau chaude…

Pour un espace public entretenu de façon naturelle

Depuis janvier 2017, Sèvremoine développe des méthodes alternatives de désherbage sur le domaine public, limitant au maximum les produits phytosanitaires dans les rues, les parcs et jusque sur les terrains de sport et les cimetières qui demandent une attention soutenue. Ainsi les entretiens sont adaptés aux usages pour favoriser la biodiversité et permettre aux équipes de gérer l’ensemble du territoire communal de manière naturelle.

Pour aller plus loin…

En juillet 2022, Sèvremoine accueillera la 7e édition du Grand Défi de la biodiversité organisé par le CPIE Loire Anjou. La biodiversité sera à l’honneur tout au long de l’année, en lien avec les diverses actions menées par la commune.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×