Réduire les consommations d’énergie et d’eau dans les salles communales

Depuis le début de l'année, Sèvremoine a engagé une campagne de communication auprès des associations et particuliers utilisateurs de salles communales pour les inciter à adopter au quotidien des gestes simples pour économiser l’énergie et l’eau, dans un contexte de crise de l'énergie et d'envolée des prix.

Économiser l'énergie et l'eau grâce à des gestes simples et efficaces

Dans le cadre de la démarche "Territoire engagé Climat-air-énergie", Sèvremoine s’est engagée à réduire les consommations énergétiques de ses bâtiments, en activant, notamment, 2 principaux leviers :

  • L’efficacité énergétique par la mise en place d'équipements plus performants : relamping, remplacement des chaudières…
  • La sobriété énergétique par la rénovation de bâtiments et l'adoption de comportements plus vertueux

La commune doit également faire face à l'envolée des prix de l’énergie, notamment à la multiplication par plus de 2,5 du prix du gaz naturel depuis le 1er janvier 2023, soit un surcoût de 250 000 € pour ce seul combustible cette année. Pour faire face à cette crise énergétique mondiale, toute en faisant coïncider les objectifs de la démarche "Territoire engagé Climat-air-énergie", élus et conseillers consultatifs ont travaillé, sur l’élaboration d’une 1ère campagne de communication à destination des associations et particuliers utilisateurs de salles communales : salles de sports, salles polyvalentes, salles associatives…

4 gestes à retenir

Écogeste n°1 : Adapter l’éclairage à ses besoins

Que ce soit dans les salles ou sur les stades, l'éclairage ne doit être allumé qu'en cas de besoin. Il doit également être coupé en quittant les lieux. Un principe de bon sens, qui mérite d'être rappelé plus souvent qu'on ne le croit. Sur les stades, notamment, l’éclairage extérieur ne doit être activé que lorsqu’il fait sombre (et non au début de l’activité). Il doit également être éteint dès l’arrêt de l’activité sur le terrain. Enfin, pour les 6 salles de sport équipées de dispositifs de gradation lumineuse, les sportifs doivent privilégier le mode de fonctionnement "entrainement" et non "compétition".

10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent, au bout d’un an, de 5 jours d’éclairage en continu.

Écogeste n°2 : Maitriser le chauffage

Le chauffage qui est allumé à l'arrivée dans une salle doit être coupé à son départ. La température de la salle ne doit d'ailleurs, pas excéder 19°C. Les salles de sports, quant à elles, ne sont plus chauffées. Pour éviter que l’air chaud ne s’échappe, les portes de la salle donnant vers l’extérieur ou des espaces non chauffées doivent être fermées.

Baisser le chauffage de 1 °C représente 7 % de consommation de moins.

Écogeste n° 3 : Économiser l’eau

La durée des douches, prises dans le cadre des activités sportives, ne doivent pas excéder 5 minutes. Pour se laver les mains, pas besoin d’utiliser de l’eau chaude ni de laisser couler l’eau en se savonnant. L’utilisation du petit bouton de la chasse d’eau permet d’économiser 3 litres à chaque utilisation.

1 douche, selon le système utilisé, c’est entre 8 et 20 litres d’eau par minute.

Écogeste n° 4 : Je limite ma consommation d'électricité

J’éteins les appareils électriques (vidéoprojecteur, écran…) après utilisation. Je ne fais fonctionner le réfrigérateur qu’en cas de besoin à une température de 4 à 5°C.

En France, les appareils en veille représentent 11% de la consommation d’électricité.

Cette campagne sera relayée par des affiches dans les salles et une communication numérique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×