Développer la pratique du vélo
La place du vélo est prise en compte dans les nouveaux aménagements de voirie quand cela est possible. Le Schéma des mobilités douces actuellement en phase de diagnostic, permettra de planifier le déploiement d’infrastructures (pistes cyclables, bandes cyclables, zones du vélo… Sans attendre la finalisation du schéma prévue en fin d’année 2023, les élus de Sèvremoine poursuivent le développement des mobilités douces et notamment l’usage du vélo sur le territoire. Des appuis vélos ont ainsi été installés début septembre pour compléter l’offre déjà existante. Leur installation a été privilégiée au niveau des complexes sportifs et bibliothèques, sites de proximité particulièrement accessibles aux deux roues.
Augmenter les possibilités de stationnement
52 appuis vélos offrant plus d’une centaine de places de stationnement pour les deux roues, ont ainsi été ajoutés sur la commune. Le choix s’est porté sur des modèles de type “arceaux” qui permettent d’accrocher au moins le cadre et une roue du vélo contrairement aux modèles “pince-roues”, qui ne permettent de fixer que la roue et qui peuvent abîmer les vélos. Cet investissement, d’un montant de 14 200 € TTC, a été réalisé avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO 2.
Une concertation sur les mobilités
Pour rappel, le questionnaire sur les “mobilités à Sèvremoine” reste disponible en ligne et dans toutes les mairies annexes de la commune jusqu’au 10 novembre 2022. Elle sera complétée par une concertation publique le jeudi 17 novembre 2022 à 19h15 à l’Espace Renaudin à La Renaudière. Inscription à cet atelier sur : voirie@sevremoine.fr ou auprès de votre mairie annexe.