Des animaux en renfort pour l'entretien des espaces verts

Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces publics, Sèvremoine poursuit son développement de méthodes alternatives d’entretien des espaces verts, au travers du Plan de Gestion de l’Herbe qui prend en compte l’interdiction des pesticides. Ainsi 8 sites ont été identifiés pour utiliser la technique de l’éco-pâturage dans des espaces qui s’y prêtent tout particulièrement : St Germain sur Moine, Montfaucon-Montigné, Le Longeron, St Macaire en Mauges, St Crespin sur Moine et St André de la Marche. Ils bénéficieront de la présence d’animaux 2 à 12 mois par an.

Des animaux pour entretenir des espaces verts

Depuis le mois de juin, des moutons d’Ouessant de l’entreprise Billaud’Mout de St Germain sur Moine sont confortablement installés dans 8 espaces verts de Sèvremoine : 1 parc au Longeron, 2 aux bassins d’orage à Montfaucon-Montigné, 1 au parc à St André, 1 près de la résidence Claire Fontaine à St Crespin, 2 près de l’EPHAD Les Sources à St Germain et à proximité de la résidence l’Avresne à St Macaire. Les animaux seront présents de 2 à 12 mois dans l’année selon le site et les besoins d’entretien.

Des panneaux d’information sont en place sur l’ensemble des sites, sur lesquels on peut découvrir le principe de l’éco-pâturage, les caractéristiques des animaux présents et des consignes à respecter. Des animations seront proposées aux résidents des établissements de santé et aux écoles proches des sites d’éco-pâturage. Ces animaux sont sous la responsabilité de l’entreprise et il est important de ne pas porter atteinte à leur bien-être. Il est notamment interdit de pénétrer dans les enclos, de les toucher ou de leur donner à manger.

Pour mettre en place l’éco-pâturage, la collectivité a choisi de faire appel à un professionnel, qui gère : l’installation des abris et des clôtures si nécessaire et les mangeoires complémentaires si besoin. Le prestataire assure donc la surveillance des animaux par des visites régulières, en apportant l’eau et les soins nécessaires à leur bien-être. N’hésitez pas à venir vous promener aux alentours de ces sites et faire un détour pour voir ces animaux plutôt sociables.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×