Défi Class' énergie | Des actions en faveur de l’énergie positive à l’école des Peupliers

Lancés dans le Défi class' énergie, les élèves de l'école publique les Peupliers à St André de la Marche se sont d'abord initiés aux économies d'énergie lors d'ateliers, puis ils ont proposé un programme d'actions sur l'année. Ainsi, accompagnés par l’équipe enseignante, ils développent leurs connaissances et leur esprit critique en faisant évoluer leurs habitudes à l'école et naturellement à la maison.

Mis à jour le 23 mars 2024.

Un défi pour réduire nos consommations d'énergie

Territoire Engagé en Transition Écologique, la commune propose depuis 2022 à ses écoles de participer au “Défi class’énergie. Après les écoles St-Exupéry (St Crespin sur Moine) et Vivaldi (Tillières), l'école publique les Peupliers est la 3e école à tenter l'aventure. Animée par l’association Alisée et financé par le SIEML et Sèvremoine, l'opération vise à sensibiliser les enfants aux économies d'énergies. Accompagnés de l’équipe enseignante, les élèves sont acteurs du projet et développent leurs connaissances et leur esprit critique en apprenant à économiser de l’énergie tout en faisant évoluer les habitudes dans leur école.

Les enfants acteurs de leur défi

En novembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 avaient effectué un “audit énergétique participatif”, autrement dit une visite technique de l'école pour découvrir les équipements consommateurs d’énergie ainsi que les lieux méconnus : tableau électrique, chaufferie, compteurs… Le 5 décembre 2023, lors d'un atelier de co-construction, ils ont réfléchi ensemble aux actions à mettre en place dans l’école pour réduire les consommations d’énergie. Ils ont ensuite voté pour leurs actions préférées, celles qu’ils vont mettre en œuvre au cours de l’année, notamment : ajouter un responsable lumière, faire une journée gros pull, récupérer l’eau des pichets du restaurant scolaire, réaliser une vidéo éco-gestes de l’eau, etc.

Pour lancer officiellement leur défi, les élèves ont présenté les actions à leurs familles, le vendredi 19 janvier, à l'occasion d'un moment convivial à la sortie de l'école. Du 22 au 26 janvier 2024, place à l'action. Les élèves participent à des ateliers animés par l’association Alisée. Énergies renouvelables, changement climatique, eau, écomobilité, etc. Chaque classe participe au moins à une animation. Les élèves abordent ces sujets de manière pratique à travers des maquettes, des expériences, des ateliers animés (énergies renouvelables, changement climatique, électricité, eau, écomobilité, etc.). Ce programme d’animation est complété par des actions tout au long de l’année, dont la journée Gros pull, organisée en février.

Voir la vidéo Journée gros pull du 22 février 2024

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×