Défi Class' énergie | Les élèves de l'école Pierre et Marie Curie à St Germain mènent l'enquête

L’école Pierre et Marie Curie à St Germain sur Moine est engagée sur l'année scolaire 2024-2025 dans le Défi class’énergie, projet éducatif de sensibilisation aux économies d’énergie. Après une enquête technique réalisée par les élèves en novembre, ils ont élaboré un programme d’actions à mettre en œuvre tout au long de l’année afin de réaliser des économies d’énergie dans leur école. Des ateliers thématiques répartis sur l'année et proposés par l'association Alisee viennent compléter le dispositif.

Mis à jour le 31 mars 2025.

Un défi pour réduire nos consommations d'énergie

Dans le cadre de son programme Territoire Engagé en Transition Écologique, la commune propose depuis 2022 aux écoles publiques de participer au Défi class’énergie. Après les écoles de Sèvremoine St-Exupéry (St Crespin), Vivaldi (Tillières), et les Peupliers (St André), l'école Pierre et Marie Curie à St Germain est la 4e école à tenter l’aventure. Animée par l’association Alisée et financée par le SIEML et Sèvremoine, l'opération vise à sensibiliser les enfants aux économies d'énergies. Accompagnés de l’équipe enseignante, les élèves sont acteurs du projet et développent leurs connaissances et leur esprit critique en apprenant à économiser de l’énergie, à partir d’un cas pratique : les bâtiments de leur école.

Une enquête énergie préalable

Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont lancés dans une enquête énergie le 14 novembre 2024, à l'aide d'outils (luxmètres, thermomètres...). Ces mesures leur permettront de définir comment réaliser des économies d'énergie. Un agent technique est également intervenu pour leur expliquer le fonctionnement de la pompe à chaleur. Il s'agira ensuite aux classes engagées dans le Défi Class'énergie de définir des actions concrètes, par ex : responsable lumière, journée gros pull… Une façon de conduire les élèves sur la voie des économies d'énergie et de les sensibiliser au changement climatique.
Sur la base de ces observations et mesures, ces élèves ont réfléchi 2 semaines plus tard à des actions à mettre en place dans l’école, pour réduire les consommations d’énergie et d’eau. Parmi les actions retenues : créer des affiches pour penser à éteindre des appareils électriques quand ils ne servent pas, éteindre les lumières lorsque l’éclairage naturel est suffisant… Ils ont également adressé des demandes à la commune pour mieux régler le chauffage ou encore réduire la durée des minuteries d’éclairage. Le 12 décembre, les élèves ont présenté leurs premiers travaux à leurs familles, sous forme d’affiches et de vidéos.

Des animations pour tous les élèves avec 12 ateliers (association Alisee)

Dans le cadre du Défi Class’énergie, tout au long de l’année scolaire Stéphanie Chapet (association Alisee) va animer 12 ateliers autour de l’énergie et de l’eau dans les classes. Ils porteront sur divers thèmes : énergies renouvelables, changement climatique, eau, etc. Les élèves aborderont ces sujets de manière pratique à travers des maquettes, des expériences, des jeux…  Ainsi, le mardi 4 février 2025 à partir de 10h15, la classe de CM1-CM2  va travailler sur le thème du changement climatique : qu’est-ce que le changement climatique ? par quoi est-il provoqué ? que peut-on faire ? … Ainsi le dernier atelier a été organisé avec l’association Alisée au sein de l’école le 7 mars 2025, l'occasion de revenir sur le témoignage d'élèves ayant piloté le projet.

Voir en vidéo le témoignage des enfants sur le Défi class' énergie 2024-2025

Le Défi Class'énergie est soutenu par le SIEML et animé par l’association ALISEE avec l'appui des services et le financement de la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×