Mis à jour le 12 juin 2025.
Un défi pour réduire nos consommations d'énergie
Dans le cadre de son programme Territoire Engagé en Transition Écologique, la commune propose depuis 2022 aux écoles publiques de participer au Défi class’énergie. Après les écoles de Sèvremoine : St-Exupéry (St Crespin), Vivaldi (Tillières) et Les Peupliers (St André), Pierre et Marie Curie est la 4e école à tenter l’aventure. Animée par l’association Alisée et financée par le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire SIEML et Sèvremoine, l'opération vise à sensibiliser les enfants aux économies d'énergies. Accompagnés de l’équipe enseignante, les élèves sont acteurs du projet et développent leurs connaissances et leur esprit critique en apprenant à économiser de l’énergie, à partir d’un cas pratique : les bâtiments de leur école.
Les enfants acteurs de leur défi
Deux classes ont piloté le défi, comprenant des élèves de CE2, CM1 et CM2. Leur rôle : proposer et mettre en place les actions, mais aussi motiver les autres élèves à participer. En novembre, les élèves des classes pilotes ont effectué un “audit énergétique participatif” accompagnés par un agent technique communal (visite technique de l'école) pour découvrir les équipements consommateurs d’énergie ou des lieux méconnus, par exemples les pompes à chaleur pour chauffer le bâtiment. Puis en décembre, ils ont réfléchi ensemble aux actions à mettre en place dans l’école pour réduire les consommations d’énergie. Ils ont ensuite choisi quelles seraient leurs actions, afin de les mettre en œuvre tout au long de l’année, notamment : faire une affiche pour penser à éteindre les appareils électriques, éteindre la lumière quand l'éclairage naturel est suffisant, faire des demandes auprès de la mairie pour remplacer des chasses d'eau ou des ampoules halogènes, etc. Au cours de l’année, l’ensemble des classes a participé à 12 ateliers animés par l’association Alisée : énergies renouvelables, changement climatique, eau, etc. Les élèves ont abordé les différents thèmes de manière pratique à travers des maquettes, des expériences ou des jeux.
Un défi largement réussi !
L’objectif était de diminuer les consommations d’énergie d’au moins 8 %. Le défi a porté ses fruits, puisque des économies de 6,5 % pour l’électricité spécifique (éclairage, appareils électriques...) et de 22,3 % pour l’électricité consommée pour le chauffage ont été réalisées en comparaison avec les hivers précédents. Et des familles volontaires ont pu emprunter la mallette d’instruments (wattmètre, luxmètre, débitmètre...), pour faire des mesures à la maison et identifier concrètement et rapidement des pistes d’économies. Le défi se clôture le 12 juin 2025 après-midi par un temps convivial. Les élèves ainsi partagent avec leurs familles les travaux qu’ils ont réalisés tout au long de l’année, une bonne façon de leur transmettre les bonnes pratiques. Un grand bravo aux élèves et à l’équipe éducative !Un grand bravo aux élèves et à l’équipe éducative !
Voir en vidéo le témoignage des enfants sur le Défi class' énergie 2024-2025
Le Défi Class'énergie est soutenu par le SIEML et animé par l’association ALISEE avec l'appui des services et le financement de la commune.