Réduire les consommations d'énergie
Notre Plan climat air-énergie territorial de Mauges communauté vise une réduction des consommations d’énergie de 20% à l’horizon 2030 par rapport à 2012. Dans les bâtiments tertiaires comme les écoles, l’un des leviers pour atteindre cet objectif est de faire évoluer le comportement des occupants. C’est pourquoi la commune propose depuis 2022 aux écoles de son territoire - dont elle est propriétaire des bâtiments - de participer au “Défi class’énergie”. L’école Les Peupliers est ainsi la 3e école à participer au Défi, après les écoles St-Exupéry (St Crespin sur Moine) et Vivaldi (Tillières).
Un projet d'éducation au développement durable
À l’école Les Peupliers, le défi s’inscrit dans un projet pédagogique plus large, l’établissement étant labellisé “E3D” depuis 2020 (école en démarche de développement durable - labellisation renouvelée en avril 2023). Ce label a été développé par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Le Défi class’ énergie rejoint le programme scolaire, en nécessitant entre autres la pratique des mathématiques (unité de mesure, tableau de données), de la technologie (usage d’équipements et de données numériques), de l’expression écrite et orale (débats, argumentaires, communication) et de l’expression artistique (création d’affiches, de slogans...).
Visite avec un technicien communal le 21 novembre, puis les élèves mènent l'enquête
La visite technique de l’établissement, 1e étape du défi, se déroulera le 21 novembre, sous la forme d’un “audit énergétique participatif” : les élèves de CE2, CM1 et CM2 redécouvriront leur établissement sous l’angle des énergies. Équipés de wattmètres, de luxmètres ou encore de thermomètres, ils partiront à la recherche des équipements consommateurs d’énergie et des éventuels gaspillages. Ainsi, accompagnés d’un agent technique communal, ils découvriront avec l’œil d’un professionnel des lieux méconnus : tableau électrique, chaufferie, compteurs… Avec pour objectifs de prendre la mesure du fonctionnement des lieux, pour savoir ensuite comment réaliser des économies d’énergie.
Á partir de ces données, lors d’un atelier le 5 décembre 2023 ils réfléchiront aux actions qu’ils souhaitent mener dans l’école. Ils présenteront ensuite ces actions en janvier à leurs familles ! Ensuite un bilan collectif est prévu pour présenter les résultats du défi.