St André | Lotissement l'Épinay, de la concertation à la conception d’un avant-projet

Le 5 juillet dernier, la commune de Sèvremoine a organisé une réunion publique afin de restituer le résultat des trois ateliers de concertation réalisés fin 2021. Ces ateliers avaient permis de recueillir l’expertise des usagers quotidiens du futur quartier à St André de la Marche, dans un but d’appropriation collective du projet et de construction d’une vision commune. Ainsi, la réunion publique a permis de restituer les échanges lors des ateliers, mais aussi de présenter des scénarios d’aménagement résultants des réflexions des participants à la concertation. Les thématiques de l’accès au lotissement, des cheminements doux, la disposition des espaces publics et des différents lots à bâtir, l’intégration de 45 logements répondant par leur diversité aux différents parcours résidentiels ou encore la place du végétal existants et à créer, ont toutes été abordées.

Atelier 1

  • Déplacement sur site ;
  • Recueil des attentes des usagers sur le quartier : souhait de nature, convivialité, jeux pour enfants, intimité et calme, discrétion de la voiture ;
  • Recueil des attentes sur les logements : maisons de plain-pied, stationnements sur les parcelles, peu de mitoyenneté, logements évolutifs.

Atelier 2

  • Appropriation d’un vocabulaire commun et priorisation des objectifs d’aménagement sous la forme d’un jeu de carte ;
  • Recherche d’un mode de vie convivial notamment en extérieur mais gardant une certaine confidentialité ;
  • Recherche d’un « bien-être environnemental » et de conserver un lien intergénérationnel et une vie sociale ;
  • Recherche d’équilibre dans la réalisation des voiries et des équipements du site.

Atelier 3

  • Spatialisation des fonctions et répartition entre espace public partagé et espaces privés ;
  • Gestion des eaux entre espaces publics et privés (notamment intégrée à la parcelle) ;
  • Caractérisation des limites espace privé/espace public (fronts de rue) ;
  • Place des voiries et stationnement et des espaces verts.

La suite du projet

Un diagnostic détaillé du site a ensuite été présenté, proposant une analyse de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) du Plan local d’urbanisme qui définit des lignes directrices d’aménagement du site. Des précisions ont été apportées sur le patrimoine arboré et bocager du site, et sur sa mise en valeur dans le projet. La desserte du quartier et les connexions avec l’existant ont été abordées avec notamment l’aménagement d’un giratoire. Enfin, la gestion intégrée des eaux pluviales par infiltration a été présentée. À la suite de la concertation publique, un scénario d’aménagement a été retenu. La phase d’avant-projet peut désormais débuter, afin de préparer le permis d’aménager qui devrait être déposé en début d’année 2023. Ce futur quartier accueillera 45 logements minimum, et le bailleur Sèvre Loire Habitat a déjà proposé de réaliser au moins 12 locatifs aux formes urbaines variées, ainsi que quelques logements en location-accession. Le reste des lots sera libre.

Pour plus de renseignements : urbanisme@sevremoine.frT 02 41 64 76 33

Plan du scénario d'aménagement
Le scénario d’aménagement retenu présente une circulation en impasse, propice à l’intimité et au maintien de la trame verte. Les lots pourront être répartis de façon différente que celle présentée sur ce plan.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×