Coronavirus | Les informations essentielles

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics de Maine-et-Loire dans la rue et en extérieur depuis le 17 octobre 2020, alors qu’il était déjà obligatoire dans les espaces clos recevant du public. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire et le couvre-feu est désormais mis en place dans 54 départements, dont le Maine et Loire à compter du samedi 24 octobre à 00h. Le couvre-feu entraîne des restrictions supplémentaires en complément de celles déjà en place. Retrouvez l’ensemble des mesures en place à Sèvremoine, qui seront mises à jour selon l’évolution des informations préfectorales en vigueur. Information mise à jour le 23 octobre 2020.

Couvre-feu de 21h à 6h en Maine et Loire

Le couvre-feu entre en application dans la nuit du vendredi 23 octobre au samedi 24 octobre à 00h pour une durée de six semaines. Il entraîne des restrictions supplémentaires par rapport aux mesures déjà induites par l’état d’urgence sanitaire instauré le 16 octobre dernier et toujours en vigueur. Désormais :

  • les déplacements, sauf pour motifs dérogatoires prévus (professionnels, médicaux, familiaux impérieux…) et sur présentation de l’attestation requise dûment complétée, sont interdits entre 21h et 6h du matin, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Télécharger l’attestation dérogatoire de déplacement et l’attestation employeur
  • les déplacements entre départements ne sont pas interdits ou limités tant qu’ils s’effectuent avant 21h et après 6h (sauf dérogations)
  • Les transports en commun restent opérationnels, même entre 21h et 6h pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.
  • les événements de plus de 1000 personnes sont interdits
  • les bars et débits de boissons, les salles des fêtes, salles polyvalentes, les salles de jeux, les établissements sportifs couverts (publics et privés) et les lieux d’exposition sont fermés au public toute la journée
  • l’accueil du public est interdit dans les autres ERP de 21h à 6h du matin (y compris les restaurants)
  • les fêtes foraines, foires et salons sont interdits
  • la capacité d’accueil est réduite à 50 % dans les établissements d’enseignement supérieurs et de formation
  • Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale
    de 50% des effectifs.
  • Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) peuvent
    continuer à s’exercer.

Port du masque obligatoire et rassemblements limités

Les données sanitaires actuelles révèlent une circulation active du virus dans le département. Au vu de la propagation de l’épidémie, le préfet de Maine-et-Loire prend des mesures de restriction supplémentaires, qui font suite au classement du département en zone rouge “alerte”. Ainsi le port du masque devient obligatoire en extérieur en Maine et Loire. Et de nouvelles mesures viennent s’ajouter dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Ces mesures restent en vigueur au 24 octobre 2020.

Le port du masque reste obligatoire sur l’espace public dans l’ensemble du département de Maine et Loire (depuis le 17 octobre à 8h00 par arrêté préfectoral). Cette mesure concerne toutes les personnes de plus de 11 ans circulant dans l’espace public autrement qu’en voiture, moto ou scooter (sauf exceptions pour raisons médicales. Cette obligation ne concerne pas les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

L’Etat d’urgence sanitaire introduit de nouvelles restrictions sur l’ensemble du territoire national depuis le 17 octobre 2020 :

  • Port du masque : obligatoire dans tous les ERP, sauf dérogations prévues dans le décret (activités sportives, activités artistiques).
  • Rassemblements : interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés. Dans les ERP de type salle des fêtes, de spectacle : interdiction des événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue. Voir la liste complète sur le site de la Préfecture.
  • Lieux de culte : distanciation physique d’un mètre entre deux personnes, sauf entre les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble dans la limite de 6 personnes.
Voir toutes les informations détaillées sur le site de la Préfecture (centres commerciaux, restauration, liste des ERP)…

Plus d’infos sur le site du gouvernement

S’informer, faire ses démarches et accéder aux équipements et espace publics

Les équipements et services de Sèvremoine ont rouvert leurs portes.
Retrouvez toutes les infos sur notre page horaires et contacts

S’entraider et se faire aider

Personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes isolées… Sèvremoine et les acteurs du territoire se mobilisent et gardent une attention toute particulière pour les plus fragiles en cette période de déconfinement.

La commune de Sèvremoine gère un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 4 résidences autonomie. Pour assurer le plus haut niveau de précaution et de sécurité à ce public fragile, la plupart des mesures sanitaires restent appliquées. Mais les visites des proches ont déjà repris dans un cadre très spécifique et se généralisent. Les consignes et les réglementations dépendent de la situation de chaque établissement.
Retrouvez les coordonnées des établissements de Sèvremoine ici.
Le portage des repas se poursuit sur Sèvremoine. Largement élargi pendant le confinement vous retrouverez toutes les informations sur notre page portage de repas.
Dans la période particulière que nous vivons, les propositions ou les demandes d’aide sont nombreuses. Dans les 2 cas, une adresse courriel et un numéro de téléphone sont à privilégier : contact@sevremoine.fr et 02 41 55 36 76
Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, âgées ou isolées, les élus et les services de Sèvremoine sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre et coordonner la chaîne de solidarité. N’hésitez pas à vous faire connaitre.

Travailler

Sèvremoine et Mauges Communauté se mobilisent pour les entreprises.
Des plans de soutien exceptionnels sont mis en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 : retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Mauges communauté.

Se protéger et protéger les autres

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Rappel des gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassade

En cas de symptômes, pour vous informer sur l’usage des masques grand public, pour plus d’infos sur les tests… consultez le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×