Coronavirus | Les infos essentielles à Sèvremoine

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours. Sèvremoine suit ces instructions et met en place son plan de continuité pour assurer au mieux sa mission de service public. Mise à jour du 15 janvier 2021.

Les mesures nationales

Couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours. 

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine. Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Éducation, personnes âgées, commerces et établissements recevant du public (ERP), travail, commerce, port du masque…  : Retrouvez toutes les infos détaillées sur le site du gouvernement

Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble de l’espace public en intérieur et extérieur

Le point sur les mesures à Sèvremoine

Voir la dernière infographie Point sur les mesures à Sèvremoine

S’informer, faire ses démarches et accéder aux équipements et espace publics

Les équipements et services de Sèvremoine sont ouverts. Retrouvez toutes les infos sur notre page horaires et contacts

Service Déchets, collecte, déchèteries :
Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services (déchèteries, collectes…) liés aux déchets sont assurés de manière habituelle, à l’exception du dépôt du réemploi en déchèterie destiné à l’Écocyclerie des Mauges qui est suspendu (la boutique de l’Écocyclerie étant contrainte de fermer ses portes).
Le port du masque est obligatoire sur toutes les déchèteries. Nous vous rappelons que pour vous déplacer aux points d’apports volontaires ou à la déchèterie, vous devez être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 7 “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.
Cette attestation est disponible en version téléchargeable sur : www.interieur.gouv.fr/Attestations-de-deplacement
Plus d’infos : https://www.maugescommunaute.fr/actualites/coronavirus/ 

Bibliothèques et médiathèque :
Les bibliothèques et médiathèques de Sèvremoine on rouvert à compter du 1er décembre, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire et des horaires spécifiques. Plus d’informations, les horaires d’ouverture sur le site du réseau des bibliothèques 

S’entraider et se faire aider

Personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes isolées… Sèvremoine et les acteurs du territoire se mobilisent et gardent une attention toute particulière pour les plus fragiles.

La commune de Sèvremoine gère un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 4 résidences autonomie. Pour assurer le plus haut niveau de précaution et de sécurité à ce public fragile, toutes les mesures sanitaires sont appliquées. Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées. Les consignes et les réglementations dépendent de la situation de chaque établissement.
Retrouvez les coordonnées des établissements de Sèvremoine ici.
Le portage des repas se poursuit sur Sèvremoine. Retrouverez toutes les informations sur notre page portage de repas.
Dans la période particulière que nous vivons, les propositions ou les demandes d’aide sont nombreuses. Dans les 2 cas, une adresse courriel et un numéro de téléphone sont à privilégier : contact@sevremoine.fr et 02 41 55 36 76
Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, âgées ou isolées, les élus et les services de Sèvremoine sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre et coordonner la chaîne de solidarité. N’hésitez pas à vous faire connaitre.

Travailler

Sèvremoine et Mauges Communauté se mobilisent pour les entreprises.
Des plans de soutien exceptionnels sont mis en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 : retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Mauges communauté.

Se protéger et protéger les autres

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, porter un masque obligatoirement dans les lieux clos, et quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Rappel des gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassade

En cas de symptômes, pour vous informer sur l’usage des masques grand public, pour plus d’infos sur les tests… consultez le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×