Coronavirus | Les infos essentielles à Sèvremoine

Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole le16 juin 2021. L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines règles barrières au niveau national : fin du port du masque en extérieur sauf rassemblements, puis à partir du dimanche 20 juin la levée du couvre-feu à 23h…  Au fur et à mesure de l’évolution des mesures sanitaires, Sèvremoine adapte son plan de continuité  pour assurer au mieux sa mission de service public. Mise à jour du 17 juin 2021.

Les mesures nationales

Au 16 juin 2021, l’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives :

  • fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès le jeudi 17 juin. Le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;
  • les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin. Les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Tout ce qui change au 16 juin

Le déconfinement en 4 étapes progressives qui a commencé le 3 mai 2021, puis le 19 mai avec couvre-feu décalé et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées, se poursuit. Au 9 juin 2021, les modalités de réouverture du pays sont les suivantes :

  • couvre-feu à 23h (au lieu de 21h) au 9 juin 2021.
  • réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;
  • réouverture des salles de sport et des piscines ;
  • assouplissement du télétravail ;
  • réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle l’est également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans. Tout ce qui change au 9 juin

Les prochaines étapes de la stratégie de réouverture, conditionnée à la situation sanitaire dans chaque département : sur  www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le couvre-feu à 23h s’applique à l’ensemble du territoire national entre 23h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire  lors des déplacements. Autrement dit : les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 23h00 à 6h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Adapter son quotidien, commerces et établissements recevant du public, éducation, santé, travail, aides aux salariés, personnes âgées, activités culturelles, lieux de culte…  : retrouvez les infos détaillées sur le site du gouvernement ainsi que les informations détaillées : Tout ce qui change au 9 juin.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux clos.

Le point sur les mesures à Sèvremoine

Récapitulatif des mesures sanitaires à Sèvremoine

S’informer, faire ses démarches et accéder aux équipements et espace publics

Les équipements et services de Sèvremoine sont ouverts. Retrouvez toutes les infos sur notre page horaires et contacts

Service Déchets, collecte, déchèteries :
Jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble des services (déchèteries, collectes…) liés aux déchets sont assurés de manière habituelle.
Le port du masque est obligatoire sur toutes les déchèteries.
Plus d’infos : www.maugescommunaute.fr

Bibliothèques et médiathèque :
Les horaires d’ouverture sur le site du réseau des bibliothèques 

S’entraider et se faire aider

Personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes isolées… Sèvremoine et les acteurs du territoire se mobilisent et gardent une attention toute particulière pour les plus fragiles.

La commune de Sèvremoine gère un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 4 résidences autonomie. Pour assurer le plus haut niveau de précaution et de sécurité à ce public fragile, toutes les mesures sanitaires sont appliquées. Les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées. Les consignes et les réglementations dépendent de la situation de chaque établissement.
Retrouvez les coordonnées des établissements de Sèvremoine ici.
Le portage des repas se poursuit sur Sèvremoine. Retrouverez toutes les informations sur notre page portage de repas.
Dans la période particulière que nous vivons, les propositions ou les demandes d’aide sont nombreuses. Dans les 2 cas, une adresse courriel et un numéro de téléphone sont à privilégier : contact@sevremoine.fr et 02 41 55 36 76
Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, âgées ou isolées, les élus et les services de Sèvremoine sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre et coordonner la chaîne de solidarité. N’hésitez pas à vous faire connaitre.

Travailler

Sèvremoine et Mauges Communauté se mobilisent pour les entreprises.
Des plans de soutien exceptionnels sont mis en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 : retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Mauges communauté.

Se protéger et protéger les autres

Ensemble contre la Covid-19, voici un rappel des gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Éviter de se toucher le visage
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Respecter une distance d’au moins deux mètres avec les autres
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

En cas de symptômes, pour vous informer sur l’usage des masques grand public, pour plus d’infos sur les tests… consultez le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×