Coronavirus | Le déconfinement s’organise à Sèvremoine

Après une première étape dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 et le démarrage du déconfinement progressif à compter du 11 mai, suivez l’évolution des nouvelles mesures de déconfinement en détails. Infos actualisées le 12 juin 2020.

Depuis le début de l’épidémie, Sèvremoine a déployé son plan de continuité d’activités : fortement mobilisée, la commune ajuste ses services en fonction des annonces. Nous vous tenons informés régulièrement sur cette page de l’évolution des mesures qui sont prises pour protéger et permettre que la vie quotidienne des sèvréennes et des sèvréens se déroule dans les meilleures conditions.

À Sèvremoine, le déconfinement s’organise dans les services et lieux de la commune :

Se protéger et protéger les autres

Port du masque, gestes barrière, distanciation physique… Après le 11 mai, de nouvelles habitudes doivent être adoptées pour éviter une reprise de l’épidémie.

Depuis l’annonce du déconfinement progressif, il n’est plus nécessaire de se munir de la déclaration pour un déplacement au sein de son département de résidence ou dans le périmètre de 100 km autour de la résidence (à “vol d’oiseau”). L’attestation de déplacement reste nécessaire pour les autres périmètres de déplacement. Le département de Maine et Loire a été placé le 11 mai en zone “Verte” selon les recommandations officielles. Pour consulter les consignes sanitaires et les évolutions c’est par ici sur le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.
25 000 masques en tissu lavables ont été distribués à l’ensemble des sèvréennes et sèvréens. En complément des gestes barrière, ils représentent un enjeu majeur après le confinement pour nous protéger collectivement et limiter la circulation du virus. Retrouvez toutes les informations ici.
Pour réussir le déconfinement, il est nécessaire d’adopter des comportements individuels et collectifs responsables et attentifs en adoptant les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

Les gestes barrières :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassade

Le port du masque est une condition de réussite du déconfinement.
L’usage des masques vient en complément des mesures barrières et de la distanciation physique. Dans certaines situations, notamment quand la distanciation physique n’est pas possible ou lorsqu’on est contaminé ou en présence de personnes fragiles, son usage est indispensable et doit se faire dans le respect de certaines règles.

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.

Plus d’infos sur le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

L’épidémie de Coronavirus ne doit en aucun cas entraver la prise en charge médicale des patients souffrant de maladies chroniques ou traversant un souci de santé ponctuel. Les cabinets médicaux restent ouverts pour vous accueillir. Appelez les spécialistes qui vous suivent et demandez-leur conseil.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID-19 :

  • je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
  • si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Plus d’infos sur le site du gouvernement dédié à l’information autour du Covid 19.

Reprendre l’école

Progressivité et pragmatisme sont les mots-clés qui guident la réouverture des écoles à Sèvremoine. Suite à l’annonce du gouvernement de rouvrir les écoles à partir du 11 mai, Sèvremoine mobilise ses services et relève le défi avec les associations et toutes les écoles publiques et privées du territoire, dans le plus strict respect des protocoles sanitaires ministériels.

Depuis le 14 mai, les élèves de Grande Section au CM2 ont repris le chemin des écoles. Cette scolarisation se fait sur 2 jours consécutifs ou 1 jour sur 2 suivant l’organisation des 18 écoles de Sèvremoine. Les cours se déroulent en groupes comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation.

En complément des temps de face à face pédagogiques de l’enfant avec son enseignant, Sèvremoine a fait le choix des activités 2S 2C (sport, santé, culture, civisme).
Pour mettre en œuvre ce dispositif de l’éducation nationale, la collectivité mobilise quotidiennement 40 animateurs, dont les éducateurs issus des associations sportives de Sèvremoine et d’une centaine d’agents du service vie scolaire spécialement mobilisés. Dans un objectif complémentaire de soutien au secteur d’activité de la restauration, la commune de Sèvremoine a pu organiser les repas avec le concours actif des traiteurs et restaurateurs du territoire. Les services périscolaires, de restauration et d’accueil collectif de mineurs du mercredi ont également redémarré leurs activités depuis le 14 mai.

Chaque école assure la communication des modalités d’organisation auprès des familles.

Plus d’infos ici

À compter du 2 juin, la scolarisation des élèves de PS et MS sans activités 2S 2C a repris en fonction des possibilités d’accueil des écoles. Chaque école assure la communication des modalités d’organisation auprès des familles.

S’informer, faire ses démarches et accéder aux équipements et espace publics

Quels équipements et services publics locaux restent fermés ou rouvrent leurs portes à compter du 11 mai 2020 ? Et quelle situation pour les équipements associatifs et sportifs ? Éléments de réponse.

Réouverture partielle de toutes les mairies à partir du 15 juin en raison de la crise sanitaire, et pour toute la période estivale du 15 juin au 30 août inclus.
Tous les horaires sur l’actualité Réouverture progressive des mairies annexes.
Pour vos demandes, continuez de privilégier le 02 41 55 36 76 ou l’adresse courriel contact@sevremoine.fr
La mairie annexe de St André de la Marche continue de proposer le service de réalisation et de délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports, avec des horaires élargis pour le mois de juin : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
Prenez rendez vous au 06 46 40 50 06
Le service Autorisation du Droit des Sols (ADS) est opérationnel et à jour des dossiers déposés avant le confinement.
L’instruction des dossiers déposés depuis le 16 mars suit son cours : les dossiers adressés par les notaires par voie dématérialisée sont traités en priorité, et tous les dossiers des particuliers reçus par courrier sont également en cours d’étude. Les dépôts de nouveaux dossiers sont aussi possibles par voie postale ou à l’hôtel de ville. Des permanences sont proposées au public sur rendez-vous à St Macaire en Mauges, St Germain sur Moine et Torfou en vous adressant au 02 41 55 36 76 et à ads@sevremoine.fr

Avec la sortie progressive du confinement plusieurs services et espaces publics sont à nouveau accessibles :

  • l’hôtel de ville et les mairies annexes de Torfou et St Germain sur Moine (voir ci-dessus)
  • les parcs et jardins publics
  • les cimetières
  • les lieux de culte (sans cérémonie)
  • les marchés
  • les bibliothèques et médiathèque (sous forme de drive, informations à venir)

Toutefois pour éviter la propagation du virus de nombreux lieux restent fermés

  • les musées
  • les salles de sports
  • les lieux associatifs accueillant du public

Avec les rassemblements interdits au-delà de 10 personnes, tous les événements programmés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Alors pour vous permettre de garder le contact avec la production d’ici et d’ailleurs, le service Culture de Sèvremoine s’est mobilisé pour réunir un ensemble de contenus, librement accessibles, gratuits depuis chez vous sur internet. Suivez le guide : la Culture s’en mêle.
Transport scolaire, déchets, offices de tourisme, spectacles Scènes de Pays, assainissement… retrouvez toutes les informations sur les services de l’agglomération sur www.maugescommunaute.fr

S’entraider et se faire aider

Personnes âgées, personnes en situation de précarité, personnes isolées… Sèvremoine et les acteurs du territoire se mobilisent et gardent une attention toute particulière pour les plus fragiles en cette période de déconfinement.

La commune de Sèvremoine gère un EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 4 résidences autonomie. Pour assurer le plus haut niveau de précaution et de sécurité à ce public fragile, la plupart des mesures de confinement restent appliquées. Les visites des proches ont déjà repris dans un cadre très spécifique, et se généralisent très progressivement. Les consignes et les réglementations dépendent de la situation de chaque établissement.
Retrouvez les coordonnées des établissements de Sèvremoine ici.
Le portage des repas se poursuit sur Sèvremoine. Largement élargi pendant le confinement vous retrouverez toutes les informations sur notre page portage de repas.
Dans la période particulière que nous vivons, les propositions ou les demandes d’aide sont nombreuses. Dans les 2 cas, une adresse courriel et un numéro de téléphone sont à privilégier : contact@sevremoine.fr et 02 41 55 36 76

Pour répondre aux besoins des personnes fragiles, âgées ou isolées, les élus et les services de Sèvremoine sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre et coordonner la chaîne de solidarité. Toutes les situations seront examinées pour apporter une assistance matérielle si nécessaire (portage de repas ou de courses par exemple). N’hésitez pas à vous faire connaitre.
Les personnes âgées font parties des personnes les plus fragiles face aux virus. C’est pourquoi des recommandations spécifiques sont à prendre en compte. Évidemment, ces mesures n’empêchent pas le lien social, prendre des nouvelles par téléphone par exemple.

Travailler, faire ses achats

Avec le déconfinement, tout un pan de l’économie se réveille. Retrouvez ci-dessous les aides apportées par la collectivité ainsi que les activités qui restent accessibles.

Les marchés sont autorisés dans le respect des consignes sanitaires actuelles

  • Montfaucon Montigné – Place de la Motte le mardi de 8h à 13h
  • Le Longeron – rue du Commerce le jeudi de 7h30 à 12h30
  • St André de la Marche – le jeudi soir de 17h30 à 19h30
  • St Macaire en Mauges – Place du Prieuré le vendredi de 6h30 à 13h30
  • Roussay – Place du Souvenir le vendredi de 11h30 à 13h30
  • St Germain sur Moine – Place de l’Église le samedi de 9h30 à 13h.

Des plans de soutien exceptionnels sont mis en place pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie Covid-19 : retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Mauges communauté.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×