La commune consomme de l’énergie pour ses bâtiments (chauffage, éclairage, eau chaude...), pour l’éclairage public et pour ses véhicules. Les consommations d’énergie hors carburant ont diminué de 16 % entre 2022 et 2023. En revanche, la facture s’est alourdie (+18 %), notamment du fait de l’explosion du prix du gaz naturel. Des résultats qui prouvent que des économies peut être réalisées grâce à l'engagement des occupants, une attention à maintenir ...
-16 % de consommation en 1 an
Pourquoi ? L’évolution des horaires d’éclairage et le remplacement des lanternes vétustes par des leds ont permis une forte réduction des consommations pour l’éclairage public, mais la baisse concerne également les bâtiments (chauffage et électricité). La rigueur des 2 hivers précédents étant comparable, l’explication réside dans un usage plus raisonné des utilisateurs (température de chauffage, éclairage…) et par l’arrêt du chauffage dans les salles de sport ou les travaux de rénovation.
Une attention à maintenir ! Ces résultats sont la preuve que des économies significatives peuvent être réalisées grâce à l’engagement des occupants (associations, agents, élus, particuliers). Bravo à tous, et ne relâchons pas nos efforts.
En chiffres
Coût des énergies pour la commune et le CCAS (2023 hors carburant) :
- 1 247 000 € de consommation d’électricité pour l’éclairage public (entre 2022 et 2023)
- -45 % de consommation d'électricité pour l'éclairage public (entre 2022 et 2023)