Apprendre à partager les zones de rencontre à Sèvremoine

Une zone de rencontre est une voie “semi-piétonne” qui partage l'espace entre différents modes de déplacement, piétons, cyclistes ou véhicules motorisés. Le développement de ce type de voie à Sèvremoine, s’inscrit dans la mise en oeuvre d'une ville apaisée. Dans le cadre du nouvel aménagement réalisé à Roussay, une matinée pédagogique sur le partage des zones de rencontre entre les différents usagers est organisée le samedi 4 février.

Une zone de rencontre, qu’est-ce que c’est ?

La zone de rencontre est une rue dans laquelle les piétons sont prioritaires. Ils peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les cyclistes et véhicules motorisés. Le cycliste est libre de circuler dans les deux sens, même dans les rues à sens unique. Il adapte sa conduite à la présence des véhicules motorisés et respecte le code de la route. Deux cyclistes peuvent circuler côte à côte. Les véhicules motorisés, quant à eux, doivent circuler à une vitesse maximum de 20 km/h et céder la priorité aux piétons et cyclistes. Ils sont obligés de stationner sur les places dédiées.
Les entrées et sorties de ces zones sont matérialisées par des panneaux spécifiques carrés bleu affichant 4 pictogrammes : piéton, vélo, voiture, 20 km/h. On les retrouve uniquement en zone agglomérée souvent en coeur de bourg. La zone de rencontre cible plusieurs objectifs : réguler le trafic, réduire la vitesse et valoriser l'espace public en privilégiant le développement des mobilités douces. Sur Sèvremoine on peut retrouver ce type d’aménagement rue des Mauges à St Crespin sur Moine, rue du Commerce à St Macaire en Mauges et rue Bel Air à Roussay.

L’exemple de la rue de la Croix à Roussay

Les travaux d'aménagement de la rue de la Croix à Roussay arrivent à leur terme. Il consiste pour la partie voirie en la création d’une voie partagée (piétons/vélos/voitures), avec la création d’un double sens de circulation pour les cyclistes rue de la Poblère et rue de la Croix et de 3 plateaux surélevés. Un premier plateau au carrefour avec la rue de la Fontaine, et les 2 autres de part et d’autre de la Maison des associations rue de la Poblère et rue de la Chaise.

Une matinée pédagogique est ainsi organisée le samedi 4 février 2023 de 9h30 à 11h30, à Roussay devant la Maison des associations. Animée par les élus en charge de l’Espace public et du Cadre de vie, cette matinée pédagogique a pour but d’expliquer le fonctionnement partagé des zones de rencontre en s’appuyant sur cet exemple récemment ouvert à la circulation. Elle se déroulera en mode “déambulation ” dans la rue de la Croix et dans la Maison des associations, autour d’une exposition des plans du projet et de documents pédagogiques sur le sujet. Tous les Sèvréens et Sèvréennes sont invités à cette matinée, ainsi que les usagers de la rue de la Croix, les commerçants et associations locales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×