Aménagement d’un sens unique dans la rue St Louis
Les travaux ont commencé en février et dureront jusqu’au 24 mai 2025, avec l'objectif de renforcer la sécurité des déplacements, d’encourager l’usage du vélo et de la marche, et de rendre les espaces urbains plus conviviaux. Ces aménagements incluent des travaux de marquage au sol et la pose de panneaux de signalisation. Un sens unique pour les voitures est ainsi mis en place, ainsi que la priorité au vélo aux intersections avec des accès privés. La réglementation en matière de sécurité des piétons implique également la suppression des places de parking sur la chaussée 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de circulation. L'objectif est bien sûr de renforcer leur visibilité avant de s'engager sur les passages piétons.
Ces travaux se placent dans la continuité des aménagements réalisés à Sèvremoine notamment les zones à 20 et 30 km, permettant de généraliser les doubles sens cyclables destinés à réduire les trajets des cyclistes, et en cohérence avec le plan de circulation à St Macaire.
Les travaux s’échelonnent de février à mai 2025
Les travaux ont lieu du 24 février au 24 mai 2025 inclus, réalisés par une entreprise spécialisée, dans un mode de circulation interdite avec une déviation par la VC 114 le Petit Moulin. Le sens unique sera matérialisé par des panneaux de signalisation dès la fin mai 2025. Le coût global des travaux est de : 377 400 € TTC.