Aménagements à St Macaire et Montfaucon-Montigné, les riverains consultés

Pour donner la parole à ceux qui vivent leur ville au quotidien, les habitants de Sèvremoine et les riverains de 2 aménagements de voirie structurants projetés à Montfaucon-Montigné et St Macaire, ont fait l’objet d’une consultation de proximité. La contribution des riverains et les retours des habitants ont permis d’enrichir les projets programmés cet été. Retrouvez dans cet article le résultat de cette démarche participative ainsi que le compte rendu des consultations, des propositions aux arbitrages de la commission Espace public et Cadre de vie qui suit le projet avec les équipes techniques.

Les principaux enjeux

Sécurisation et embellissement.
Ces futurs travaux de réhabilitation qui interviendront avant l’été 2021 s’insèrent dans une vision plus globale d’embellissement et de mise en valeur des rues Prosper Lofficial à Montfaucon-Montigné et Bretagne à St Macaire en Mauges. Ils ont également pour objectif de sécuriser ces tronçons en s’attaquant à la vitesse parfois excessive des automobilistes tout en favorisant l’accessibilité des piétons et passants. Dans les 2 cas, il était également important de conserver à minima une capacité de stationnement suffisante.
À St Macaire, le projet s’insère dans le prolongement des travaux menés dès 2017 pour redynamise le centre-bourg. Le projet rue de Bretagne permet notamment de de faire la jonction entre les lotissements, les pôles scolaires et sportifs, tout en marquant de manière visible, l’amorce du centre bourg et l’accès aux commerces.

Privilégier et sécuriser la place des piétons et des vélos, au quotidien.
La mobilité douce est un autre axe d’engagement de la collectivité de Sèvremoine. L’opportunité d’intégrer une piste cyclable a été étudiée, mais s’est révélée impossible à Montfaucon-Montigné en raison du faible espace disponible entre la voie et le bâti. Elle était en revanche possible rue de Bretagne à St Macaire en Mauges. La réalisation de deux bandes cyclables dédiées aux vélos ainsi qu’un tronçon de “chaucidou” font partie des aménagements définis en amont de ce projet.

Les éléments complémentaires qui ont fait l’objet de propositions et d’arbitrages pendant les consultations

Rue Prosper Lofficial à Montfaucon-Montigné

Téléchargez le compte-rendu de la consultation

Circulation des piétons :

  • Sécurisation du passage piétons grâce au rétrécissement de voie pour obliger les véhicules à ralentir.
  • Trottoirs continus des 2 côtés de la rue pour garantir la continuité piétonne.

Stationnements :

  • Nombre de places optimisé au maximum en tenant compte de la réglementation.
  • Valorisation du patrimoine et des circulations piétonnes avec un parvis et un pourtour d’église “dégagés”.
  • Places de stationnement confirmées en face de l’église, uniquement après test, pour vérifier la comptabilité entre les places de stationnement et les croisement des poids-lourds.

Rue de Bretagne à St Macaire en Mauges

Téléchargez le compte-rendu de la consultation

2 roues :
Amoindrissement de la pente du 1er rampant du plateau au carrefour avec la rue du Poirier pour limiter la dangerosité de l’aménagement. À long terme, un diagnostic des différents plateaux et dos d’âne de la commune sera à envisager pour une action globale sur les équipements.

Circulation des piétons :

  • Déplacement des passages piétons au droit des sorties de garage, dans la mesure du possible, pour ne pas perdre de stationnement et profiter du trottoir surbaissé.
  • Ajout d’un passage pour piétons entre l’intersection avec le Bd du Roi René et la rue du Commerce.

Circulation des vélos :
Extension du chaucidou côté impair pour dégager un trottoir et éloigner les cycles des pas de porte. D’autre part le retour d’expérience rue de Vendée étant positif (réduction des vitesses entre 2015 et 2019 de 15 km/h), une portion plus importante de chaucidou sera prévue pour ce projet.

Stationnement :

  • Passage de 42 à 45 places sur la portion aménagée.
  • Réalisation d’un test in situ pour in situ avant marquage définitif pour vérifier le caractère gênant de certains emplacements.
  • Matérialisation de zebras au sol pour encadrer les places de stationnements.

Circulation des véhicules :

  • Programmation d’un comptage routier sur 11 jours pour évaluer les vitesses.
  • Limitation de la partie Chaucidou à 30 km/h.

Plans des projets après consultation

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×