Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, de quoi s'agit-il ?
La "GIEP " est une méthode alternative de gestion des eaux pluviales. Elle consiste à laisser s’infiltrer l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, dans la partie supérieure du sol. Les eaux pluviales ne sont alors pas collectées par des tuyaux souterrains. Bénéfique pour l’environnement (retour à un cycle naturel de l’eau, alimentation des nappes phréatiques, amélioration du cadre de vie), elle est un moyen concret et efficace de préserver la ressource en eau, de pallier la surcharge de nos réseaux d’assainissement et les problèmes d’inondation qui en découlent chaque année.
Comment la mettre en œuvre ?
De multiples solutions simples et peu coûteuses existent : créer un jardin de pluie ou une noue, diriger l’eau de pluie vers un potager ou le paillage au pied d’une haie, aménager des allées de garage ou des places de stationnement en revêtement perméable ou drainant, etc.
Vous avez des questions ?
Le CPIE Loire Anjou est plein de ressources sur ce sujet. Vous pouvez consulter les informations sur Comment valoriser l'eau de pluie dans son jardin via son site internet : www.cpieloireanjou.fr