Dans le cadre de son schéma gérontologique, la commune met en place des d’actions pour répondre aux besoins des personnes âgées de son territoire. Un enjeu majeur a été identifié : améliorer la diffusion et l’accès à l’information pour les séniors et leurs proches, afin de lutter contre le non-recours aux droits et aux aides existantes.
Pour répondre à ce défi, la commune a fait appel à l’association Locaux-Moteurs afin d’organiser une démarche de proximité : du porte-à-porte auprès des séniors dans les 10 communes déléguées. De mars à septembre 2025, trois habitantes-relais – Guylaine, Isabelle et Viviane – spécialement recrutées et formées, iront à la rencontre des séniors âgés de 81 à 85 ans. Leur mission ? Échanger avec eux sur leurs besoins, les informer sur les aides disponibles et leur remettre un guide pratique pour mieux les orienter. Grâce à leur ancrage local et leur capacité à instaurer un climat de confiance, ces Locaux-Moteurs joueront un rôle clé dans le succès de cette initiative. Elles seront identifiables par un badge et un courrier d’accréditation.
Avec cette action de proximité, la commune affirme son engagement à accompagner et soutenir ses aînés pour le bien vivre ensemble au quotidien.