Agriculteurs : mesures agro-environnementales et climatiques

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise en amont du captage d'eau potable du Longeron est concerné par des enjeux en matière de qualité de l'eau et de biodiversité et à ce titre un programme d'actions est ouvert à destination des agriculteurs du territoire. Une nouvelle campagne de contractualisation aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) est prévue à partir d'avril 2021. De nouveaux contrats sont possibles cette année sur le territoire du Longeron en Pays de la Loire notamment.

Depuis 2015, un programme d’actions (diagnostic d’exploitation, accompagnement individuel, actions collectives, ...) ainsi que des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont déployés pour répondre aux enjeux sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise :

  • Qualité de l’eau : objectifs de protection de la qualité de l’eau du captage d’alimentation en eau potable du Longeron
  • Biodiversité : préserver et reconquérir la biodiversité ordinaire et remarquable du bocage vendéen par une bonne gestion des haies et des zones humides présentes sur le territoire. Ces éléments du paysage répondent aussi à l’enjeu de qualité de l'eau.

En parallèle, un nouveau programme d’actions avec une partie destinée à soutenir l’agriculture du territoire a démarré depuis le début de l’année avec l’ensemble des partenaires agricoles. Depuis 2015, plus de 160 exploitants se sont engagés dans une MAEC correspondant à un budget de plus de 1 500 000 € d’aides par an. Pour la campagne PAC 2021, les MAEC sont ouvertes à de nouvelles contractualisations sur le territoire situé en Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine, à destination des agriculteurs du territoire.

Plus d'infos via le site internet de l’EPTB :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×