Le principe
Depuis le 14 mai, les élèves de grande section au CM2 ont repris le chemin des écoles. Cette scolarisation se fait sur 2 jours consécutifs ou 1 jour sur 2 suivant l’organisation des 18 écoles de Sèvremoine. Les cours se déroulent en groupes comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des protocoles sanitaires.
En complément des temps de face à face pédagogiques de l’enfant avec son enseignant, Sèvremoine a fait le choix des activités 2S 2C (sport, santé, culture, civisme). Les services périscolaires, de restauration et d’accueil collectif de mineurs du mercredi ont également redémarré leurs activités depuis le 14 mai.
Chaque école assure la communication des modalités d’organisation auprès des familles.
À compter du 2 juin, la scolarisation des élèves de PS et MS reprend en fonction des possibilités d'accueil des écoles. Les activités 2S 2C ne seront pas étendues aux enfants de ces âges.
Un dispositif inédit, une mobilisation collective
Pour mettre en œuvre ce dispositif de l’éducation nationale, la collectivité mobilise quotidiennement 40 animateurs, dont les éducateurs issus des associations sportives de Sèvremoine et des animateurs diplômés (BAFA, CAP Petite enfance, BPJEPS) recrutés jusqu'au 3 juillet. Une centaine d'agents sont spécialement mobilisés en complément pour garantir taches nécessaires à l'accueil des enfants.
Les éducateurs des associations sportives de Sèvremoine, des animateurs diplômés, le personnel du service culture de Sèvremoine, les bibliothécaires, les atsem… cette mobilisation qui réunit des profils différents participe aujourd'hui à la qualité et la diversité des animations proposées.
"Ce véritable défi quotidien est relevé grâce à une mobilisation générale de tous les acteurs qui témoigne là encore de la remarquable capacité d’adaptation et d’investissement du territoire." Didier Huchon, maire de Sèvremoine.
L'implication des restaurateurs locaux
Côté restauration, pour tenir les contraintes liées à une restauration sur place dans le respect des protocoles sanitaires, la collectivité fait appel aux services de l'entreprise Convivio. Pour soutenir le secteur de la restauration, la collectivité a également décidé d'impliquer les restaurateurs et traiteurs du territoire. Le San Andréa (St André), Globe Traiteur (Tillières), La Clé des Champs (Torfou), La Colonne (Torfou), La Cantine (St Germain sur Moine), Au P'tit Cout (Montfaucon-Montigné), ont participé, participent ou vont participer à une restauration qualitative de nos enfants.