11 novembre, 10 cérémonies coordonnées à Sèvremoine

La commémoration de la signature de l’Armistice de 1918 entre l’Allemagne et la Triple Entente se tiendra bien le 11 novembre, avec des aménagements, mesures de confinement obligent. À Sèvremoine, pour marquer l’unité, les cérémonies se dérouleront symboliquement en même temps à 10h dans chacune de ses 10 communes déléguées, mais sans public.

Devoir de mémoire respecté malgré la pandémie

Comme pour le 8 mai, le Gouvernement a décidé de maintenir les cérémonies en format restreint. Les commémorations du 11 novembre auront bien lieu à Sèvremoine. Le devoir de mémoire sera respecté malgré la pandémie, mais dans un cadre aménagé ou le public sera absent physiquement. Et pour marquer l’unité au sein de la commune, toutes les cérémonies commenceront symboliquement à 10h.

Un cadre aménagé

Les cérémonies seront organisées en présence de 10 personnes maximum. Pour Sèvremoine seront présents 2 élus dont le maire délégué, un représentant des anciens combattants, les décorés, le chef du centre de secours ou un représentant, un ou deux porte-drapeaux et un ou deux musiciens. Une seule gerbe sera déposée et les messages nationaux seront lus avant de laisser place à la traditionnelle minute de silence en hommage aux morts, puis l’hymne nationale.

Les anciens combattants, habituellement très présents, constituent une population qu’il convient de protéger et les associations ne seront donc pas conviées.

Les fanfares n’étant pas autorisées à animer les cérémonies, l’équipe municipale a fait appel à l’association Mac’Air Zic qui s’est organisée pour assurer la présence d’un deux musiciens par site.

À noter :

  • La cérémonie de St Macaire en Mauges sera présidée par Monsieur le Sous-préfet Mohamed Saadallah, en présence de Monsieur le Député Denis Masséglia, Monsieur l’adjoint au Délégué Militaire Départemental, Monsieur le Commandant de la compagnie de gendarmerie de Cholet Thomas Salaün, Monsieur le Chef de de la brigade de gendarmerie de St Macaire en Mauges Vincent Lamaison et Monsieur le Chef du centre de secours de St Macaire en Mauges Tony Séchet.
  • Avec 2 monuments aux morts à honorer à Montfaucon-Montigné, une première cérémonie est organisée à 10h à Montigné et sera suivie par une seconde cérémonie à 10h30 à Montfaucon.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×