Benne ameublement

 

Éco-mobilier - Pictos
 

Benne mobilier - Éco-mobilier - visuel matelas

Un nouvel avenir pour vos meubles usagés !
Depuis 2014, une benne "Ameublement" permet aux usagers de la déchetterie du Longeron de venir déposer tables, matelas, chaises, canapés, armoires, mobilier de jardin... dans une logique de recyclage. Amorcée dans le cadre du programme Éco-mobilier, cette initiative doit permettre de diminuer le volume de déchets enfouis et de favoriser le recyclage en Sèvremoine.

Éco-mobilier

Créé à l'initiative de 24 fabricants, Éco-mobilier est un éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et à la réutilisation des meubles usagés. Il est financé par l'éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, afin d'atteindre 45% de recyclage et ou de réutilisation d'ici fin 2015 et 80% de valorisation à l'horizon de 2017.
Plus d'infos : www.eco-mobilier.fr

Éco-mobilier - Logo

Bon à savoir :
À savoir : Les meubles usagés tels que les tables, matelas, chaises, canapés, armoires... constituent les DEA, Déchets d'Équipements d'Ameublements

 

Que faire de vos meubles usagés ?

La benne "Ameublement", installée au Longeron, constitue une solution pour votre mobilier hors d'usage. Grâce à elle, le mobilier est collecté puis démantelé avant d'être recyclé. Ces déchets ne finissent plus en enfouissement.
Rappel : si votre mobilier est en bon état, il peut être remis, sur les déchetteries de St Germain sur Moine et St Macaire en Mauges, à un gardien valoriste qui récupère tous les objets réutilisables, dont les meubles, pour le compte d'une association de l'Économie Sociale et Solidaire (ex. Écocyclerie des Mauges). Il est également possible de déposer ce mobilier, directement à l'Écocyclerie des Mauges (St Quentin en Mauges) et à Fripes et Troc (St Macaire en Mauges).

Pourquoi une benne uniquement à la déchetterie du Longeron ?

Dans l'immédiat, les sites de St Macaire et St Germain ne disposent pas d'un quai pouvant accueillir une nouvelle benne, et par ailleurs elles bénéficient de la présence d'un gardien valoriste qui récupère le mobilier réutilisable. Ces 2 déchetteries seront équipées dans un délai de 3 ans.

Pourquoi tout mélanger dans la même benne ?

Tous les meubles mis en mélange dans la benne seront obligatoirement triés par matériaux et démantelés dans un centre de tri. La plupart d'entre eux seront recyclés et les autres valorisés sous forme de chaleur ou d'électricité.

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg