La redevance
incitative

 

Notre quotidien est rempli d'emballages, de produits, d'aliments, d'objets que nous transformons invariablement en déchets. Des déchets que nous devons éliminer, ce qui représente un coût considérable pour la collectivité. La commune nouvelle de Sèvremoine a décidé de s'engager avec la redevance incitative, ou comment maitriser les coûts d'élimination des déchets en nous responsabilisant directement au travers de notre facture. Pour cela, trions, compostons, mais surtout modifions nos comportements de consommateurs !

 

 

Définition :

La redevance incitative est une REOM (Redevance d'enlèvement des ordures ménagères) dont le montant varie en fonction de l'utilisation réelle du service par l'usager.

 

Pourquoi la redevance incitative ?

Responsabiliser les usagers en leur faisant prendre conscience du coût d'élimination des déchets et en leur donnant la possibilité de devenir acteur de leur facture.

Favoriser la réduction des déchets à la source
L'application du principe incitatif au travers de la facture favorise le développement de nouveaux comportements : éco-consommation, compostage individuel, réemploi...

Agir pour l'environnement
En recyclant nos déchets, nous économisons des matières premières et agissons pour l'environnement. Ce message est d'ailleurs repris par le Grenelle de l'environnement qui fait de la tarification incitative un des engagements majeurs dans le domaine des déchets.

Développer le tri sélectif et le recyclage
La redevance incitative favorise le tri sélectif et donc le recyclage. Toutes les expériences menées sur d'autres territoires prouvent une amélioration sensible des tonnages de collecte sélective.

Développer un système plus juste
Demain avec la mise en place de la redevance incitative, le coût du service comprendra 2 éléments : une part fixe couvrira les dépenses liées au fonctionnement de l'ensemble du service des déchets une part variable sera appliquée selon le nombre de présentations du conteneur pour les personnes des bourgs et en fonction du nombre de déclenchements de l'ouverture de la colonne de regroupement pour les personnes dans les écarts.

Maîtriser la hausse des coûts
En réduisant le volume des déchets à traiter, la collectivité pourra ainsi mieux maîtriser le budget lié aux déchets. Parallèlement, la Taxe Générale sur les Activités Polluantes étant en constante augmentation, il conviendra de diminuer la quantité de déchets non recyclables.

Plus d'infos :

Service Déchets, Mauges communauté - secteur Sèvremoine

 

 

 



Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg