Pourquoi une collecte en quinzaine ?

 

Bac à ordures ménagères et marquages au sol

Depuis 2011, chaque foyer a relevé le défi d'un meilleur tri et d'une réduction des déchets à la source. L'engagement et les efforts de chacun ont payé et le contenu du bac d'ordures ménagères a diminué, passant de 180 kg d'OMR par habitant en 2010 au ratio stable de 110 kg par habitant depuis 2012. 4 ans plus tard, en 2015, l'objectif n'est pas d'aller plus loin dans la course à la réduction des déchets, mais d'être cohérent dans notre manière de gérer le service.

Dates de collecte

S'adapter aux pratiques des ménages
Si les bacs étaient naturellement sortis toutes les semaines auparavant, 72% des ménages ne le sortent désormais qu'une fois par mois et moins de 2% des ménages sortent leur bac plus de 2 fois par mois. Face à ce constat, il semble raisonnable de remettre en question une collecte hebdomadaire qui ne se justifie plus.

Réduire l'empreinte carbone et les charges financières pour un service plus efficace
Évidemment, un passage toutes les 2 semaines induit moins de kilomètres parcourus par les camions de ramassage, autrement dit moins de carburant et une réduction de l'empreinte carbone (= moins d'émission de gaz à effets de serre). De plus le nombre de bacs collectés par jour sera plus important (sur un mois, seulement 2 dates possibles pour sortir son bac au lieu de 4), pour un ramassage plus efficace. Enfin le passage en quinzaine nous permet d'économiser 42 000 € par an sur les frais de collecte. Attention, cette économie ne nous permet pas de diminuer votre facture, mais bien de maitriser l'augmentation des coûts de traitement des déchets.

Préparer l'intégration à la nouvelle intercommunalité
Prochainement, la compétence déchets sera exercée par la nouvelle intercommunalité de Mauges Communauté, dont les communes sont déjà toutes collectés en quinzaine. Ce changement prépare à l'harmonisation et la cohérence du service pour l'ensemble des ménages du territoire.

 

 

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg