La charte de l'éco-jardinier


charte éco jardinier

Dans la continuité de son Plan de Gestion de l'Herbe, Sèvremoine met
à la disposition de ses habitants un outil pour s'engager vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement : la Charte de l'éco-jardinier de la Sèvre Nantaise.

Pas de pesticide... c'est possible, je m'engage avec ma commune !
Depuis de nombreuses années, la commune nouvelle est engagée dans la réduction de l'usage des pesticides sur ses espaces publics avec notamment la mise en place de son Plan de Gestion de l'Herbe. Cette initiative qui vise le "zéro pesticide" fait évoluer le regard de tous sur l'herbe et se traduit par des actions auprès des agents et des habitants.
Pour aller plus loin, les élus de Sèvremoine ont décidé de mettre en place pour les habitants, un outil développé par l'Établissement Public Territorial du Bassin versant (EPTB) de la Sèvre Nantaise : la "charte de l'éco-jardinier" de la Sèvre Nantaise.

Cet outil clairement destiné aux jardiniers amateurs (parfois plus, il faut le souligner) base sa mise en oeuvre sur l'animation, le conseil et la mise en avant de solutions de jardinage au naturel sans pesticides. Déployée grâce à un partenariat avec le CPIE Loire Anjou, cette charte se structure autour d'engagements réels, dans la réduction des pesticides et la préservation de l'eau, que chaque signataire doit respecter.

Devenir Éco'jardinier de la Sèvre Nantaise c'est protéger l'eau et les milieux aquatiques, respecter la santé de votre famille et de vos voisins et accueillir la biodiversité dans vos espaces

Que vous ayez un parc, un jardin, un petit bout de jardin, un potager ou même une terrasse, vous pouvez adhérer à la charte de l'Éco'jardinier de la Sèvre Nantaise. Vous ferez alors partie d'un réseau de jardiniers convaincus sur notre territoire.
Un bon moyen pour échanger sur les bonnes pratiques !

Comment est constituée la Charte de l'éco-jardinier ?
Ce document se décompose en 3 parties. Au recto : le contexte territorial lié aux pesticides, les enjeux de santé publique et les buts de l’engagement. Au verso : La liste des engagements à cocher en fonction de sa situation, son jardin et ses possibilités. 8 engagements sont automatiquement cochés et constituent la base des valeurs de la Charte. Vous êtes ensuite libres de cocher les cases correspondant aux engagements complémentaires que vous souhaitez prendre. La liste des engagements est organisée par lieux : dans mon jardin et autour, l’espace public devant chez moi, les abords de ma maison, les haies, massifs et arbres, le potager, les pelouses et zones enherbées et la toiture et la façade de ma maison. Le coupon de participation, est à remplir et à remettre à la personne présente lors de l’animation en cours. Ce coupon servira à vous enregistrer en tant qu'éco'jardinier de la Sèvre Nantaise.

Une fois signataire, vous ferez partie des "éco-jardiniers de la Sèvre Nantaise" de Sèvremoine !
Grâce au réseau, vous recevrez des informations sur le jardinage au naturel tout au long de l’année. En cas d’interrogations sur le fonctionnement de la Charte et sa mise en place au quotidien, les animateurs du CPIE Loire Anjou pourront répondre à toutes vos questions. Des rencontres seront également organisées entre jardiniers au naturel afin de favoriser les échanges et les connaissances.

À noter : le CPIE Loire Anjou participe régulièrement à des animations organisées sur le territoire, vous pourrez retrouver les dates dans nos Actualités. N'hésitez pas à aller à leur rencontre. Ils vous expliqueront le fonctionnement de la charte et vous donneront des astuces et des techniques pour jardiner au naturel.

Soyez nombreux à vous investir dans une démarche "d'Éco'jardinier" auprès de votre commune !

Plus d'infos :

Site du CPIE Loire Anjou

Site de l'EPTB Sèvre Nantaise

 

 

 

 

 

 





Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg