Le patrimoine 
en Moine et sèvre

 

L'identité de la Communauté de Communes Moine et Sèvre
s'exprime à travers plusieurs spécificités du territoire :
Le patrimoine religieux
Le patrimoine industriel
Le patrimoine naturel


Le patrimoine religieux

Si certaines traditions liées au culte régressent, des témoins matériels de l'histoire religieuse sont encore très présents dans le territoire Moine et Sèvre. En effet de nombreuses églises, chapelles et calvaires attestent de la place accordée à la foi par la population locale.

Les églises, souvent du XIXème sont de style néo-gothique. Quelques édifices du XIIè , XIIIè se distinguent , avec notamment la Chapelle St Jean de Montfaucon-Montigné.

Dans le cadre du réseau des églises accueillantes du Pays des Mauges, Elles sont vingt-huit, églises ou chapelles, à ouvrir leurs portes au visiteur. Dans chacune d'elles, un document d'aide à la visite présente l'historique des lieux, détaille les éléments les plus importants ainsi qu'une thématique particulièrement proche de l'édifice.


Le patrimoine industriel

Un des axes prioritaires de la politique patrimoniale de la Communauté de Communes Moine et Sèvre vise à conserver et valoriser le patrimoine industriel qu'il soit matériel ou immatériel.

Le patrimoine n'est pas seulement un héritage. Il devient pour nous une ressource pour le développement de notre territoire.

Pourquoi s'intéresser au patrimoine industriel ?

Dans nos communes rurales l'arrivée et le développement des activités industrielles a fortement marqué la culture locale. C'est pourquoi le patrimoine industriel (bâtiments, machines, savoir-faire, témoignages ...) constitue un élément incontournable de l'identité du territoire. Aussi, par la prise en compte de ce patrimoine, nous répondons avant tout à un devoir de mémoire. Cela étant il ne s'agit pas d'avoir une vision passéiste de ces activités mais de voir comment au-delà de la valeur historique indéniable du patrimoine industriel, celui-ci s'inscrit encore dans une dynamique économique où des unités de production perdurent et les savoir faire se distinguent.

Aussi, l'état des lieux du patrimoine industriel bâti réalisé en 2008 sur notre territoire a confirmé l'intérêt et le potentiel de ce patrimoine, tout en soulevant les enjeux. Il a permis de répertorier les bâtiments de production, les logements d'ouvriers, les maisons de chefs d'entreprise et personnel encadrement, liés essentiellement aux activités de l'agro-alimentaire, du textile, de la peausserie et des produits minéraux. Ainsi 186 fiches ont été réalisées et un document de synthèse édité grâce au concours du programme Leader + du Pays des Mauges.

Sans être exhaustive, cette présentation se donne pour objectif de faire connaître le patrimoine industriel bâti de proximité et de montrer comment celui-ci témoigne d'une histoire et de l'identité du territoire. Il s'agit d'une invitation à observer le paysage et les bâtiments qui le composent ; d'une invitation au questionnement : quelles significations donner à ces traces de l'industrie ? Pourquoi les conserver ? Comment transmettre cet héritage aux générations futures ?


Le patrimoine naturel
 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg