Les comités de lecture ?

 

Qu'est ce qu'un comité de lecture,
Un "comité de lecture", constitué par un groupe de lecteurs, se retrouve trois fois par an pour partager, critiquer, échanger, donner son avis autour de romans adultes ou bandes dessinées adulte, choisis parmi les nombreux documents des différentes rentrées littéraires.
Les comités permettent de connaître des auteurs ou des éditeurs peu médiatisés.

Pourquoi un comité de lecture
Les comités existent pour aider les bibliothécaires à faire les choix parmi les nombreux titres de la production éditoriale. Pour chaque livre, lu par deux ou trois personnes pour les romans et l'intégralité des sélections pour les comités de BD, un échange se fait au sein du comité de lecture et celui-ci fait le choix ou non de le conserver pour le réseau. Les débats permettent ainsi à tous les participants de "connaître" le livre et d'être en mesure d'en parler par la suite aux lecteurs.

Les sélections

Pour les comités de lecture "romans adulte"
Il existe 4 groupes différents dans le réseau des bibliothèques ( Montfaucon-Montigné, Saint Germain, Tillières et le quatrième groupe par les bibliothèques de La Renaudière, Roussay, Le longeron, Torfou, Saint André et Saint Macaire. Chaque groupe sélectionne entre 10 et 20 livres, suivant l'importance des participants, en choisissant des titres différents d'un groupe à l'autre. Chaque participant s'engage à lire plusieurs livres pendant le temps de prêt autorisé par les libraires, et fait un compte rendu critique de sa lecture.
Chaque comité se retrouve et donne un premier avis sur sa sélection.
Ensuite des représentants de chaque comité de lecture se retrouvent pour échanger, et répartir les sélections dans les différentes bibliothèques du réseau. "Le Marc PAGE", un compte rendu des ces sélections est ensuite édité et diffusé dans les bibliothèques.

Pour les comités de lecture "Bandes dessinées adultes"
Le groupe est composé de 10 personnes du territoire. Il se réunit 4 fois dans l'année, à partir des propositions du libraire. Chaque participant s'engage à lire l'intégralité de la pré-sélection. Au cours de la rencontre, chaque BD est critiquée tant dans son graphisme que dans scénario. Des coups de cœur ou les BD qui ont retenues l'attention sont ensuite proposés dans les différentes bibliothèques du réseau.

Si vous souhaitez entrer dans un comité de lecture,
contactez la Médiathèque Intercommunale

T. 02 41 46 71 89

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg