Dossier travail et insertion

 

 

Michel Rousseau

Le nombre d'emplois créés sur Moine et Sèvre, les services, les équipements sont autant d'atouts pour notre territoire. Néanmoins, il faut bien le reconnaître, nous connaissons tous autour de nous des personnes en difficulté ; le chômage, les ruptures de la vie privée, occasionnent souvent des situations précaires. Comment éviter que ces situations ne durent trop longtemps ? Comment permettre à ces personnes de retrouver un emploi, de se reconstruire, de reprendre confiance en elles ? Nous sommes convaincus qu'il faut combattre l'isolement ; l'accompagnement personnalisé mais aussi, et surtout, les actions collectives, les rencontres, les échanges peuvent aider à une réinsertion professionnelle et sociale.

 

La C.C. Moine et Sèvre soutient et finance des actions d'insertion. Elle a inscrit dans ses statuts le soutien des associations d'insertion sur son territoire. Cela passe par le financement des associations locales et le recours aux clauses sociales d'insertion. Le service déchets fait particulièrement appel à ces associations : remplacement des gardiens de déchetteries, collecte sélective des papiers et cartons, mise en place de conteneurs textiles.

Le dossier présenté donne la parole à ces associations : la présentation des actions menées, les témoignages montrent le travail mené en permanence pour éviter que des personnes ne soient laissées sur le bord du chemin En partenariat avec ces associations la Communauté de Communes souhaite que toutes les personnes de ce territoire y trouvent la place à laquelle elles ont droit.

Michel Rousseau
Vice président de la C.C. Moine et Sèvre en charge du Social

 

Des services de proximité
pour les demandeurs d'emploi

 

Implantés depuis de nombreuses années sur notre territoire, AIM/Mauges Emploi, ATIMA, le Relais Mission Locale et le Centre Social Indigo à travers ses points d'accueil proposent aux demandeurs d'emploi des services de proximité, complémentaires entre eux.

Ces services n'ont pas vocation à remplacer Pôle Emploi mais à le compléter à travers un accompagnement personnalisé de proximité à la frontière du social et de l'économique, une approche globale alliant le professionnel et le social, en lien avec de très nombreux partenaires. Au total, 267 personnes auront été accompagnés par au moins un de ces services en 2011 (contre 259 en 2010).

 

Personnes accompagnées par les structures d'insertion en Moine et Sèvre
 

Localisation des structures d'insertion en Moine et Sèvre
 

4 partenaires pour l'insertion

 

Centre Social Indigo
Françoise BLANCHARD
Marie-Jeanne TREILLAUD
22 rue Jules Verne 49450 St Macaire
T. : 02 41 49 06 49

Relais Mission Locale
Mickaël LE GOFF
22 rue Jules Verne 49450 St Macaire
T. : 02 41 49 06 49

ATIMA
Nathalie GRASSET
Z.I. Les Landes Fleuries 49600 Andrezé
T. : 02 41 70 44 23

AIM et Mauges Emploi
Benoît JOUSSET
22 rue J. Verne 49450 St Macaire
T. : 02 41 49 06 16

 

Entretien avec les professionnels
des services d'insertion

 

L'insertion par l'activité économique est primordiale, elle permet aux personnes éloignées de l'emploi de reprendre pied, avec le retour à un logement autonome, le suivi médical... Mais le travail concerté des professionnels de l'insertion permet aussi d'être plus efficace dans l'accompagnement, et d'aller plus loin dans l'insertion sociale.

Professionnels de l'insertion en Moine et Sèvre
 

1. Mickaël LE GOFF,
Conseiller du Relais Mission Locale

La Mission Locale, c'est pour qui et pour quoi faire ?
Rattaché à la Mission Locale du Choletais, le relais est un service de proximité pour les jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté l'école, quel que soit leur niveau scolaire, avec ou sans difficulté. Le conseiller apporte informations, conseils et accompagnement dans les démarches d'accès à l'emploi ou à la formation, au projet professionnel, au logement, à la santé, à la mobilité.

Quelle est la situation des jeunes sur notre territoire ?
Malgré un chômage faible sur l'arrondissement de Cholet, les jeunes servent de variable d'ajustement à une industrie qui fonctionne beaucoup avec l'intérim. Il y a donc deux types de jeunes chômeurs : les jeunes qualifiés qui travaillent épisodiquement dans l'attente d'un poste stable correspondant à leur projet, et les jeunes non qualifiés qui devront nécessairement se former pour espérer un emploi stable.

 

2. Nathalie GRASSET,
Directrice d'ATIMA

Qui êtes-vous ?
Nous sommes une association loi 1901 conventionnée par l'État en tant que "Chantier d'insertion". Nous permettons à un public relevant des minima sociaux (RSA socle, PLIE, CIVIS, Travailleur Handicapé...) une insertion professionnelle. Nous leur proposons des contrats aidés à temps partiel, pour les mettre en situation de travail.

Qu'est-ce qu'un parcours d'insertion à ATIMA ?
Chaque personne recrutée sur un poste de travail nous est adressée par un partenaire social (assistante social, Mission Locale, Pôle Emploi...). L'équipe d'accompagnateurs et d'encadrants d'ATIMA oeuvre alors pour redynamiser vers l'emploi le public accueilli, au travers d'un accompagnement individualisé et en lien avec les partenaires extérieurs. Notre volonté est de promouvoir l'individu et de lui redonner confiance en lui pour qu'il puisse retrouver un emploi.

 

Benoît JOUSSET,
Directeur d'AIM et de Mauges Emploi

À qui s'adressent vos structures ?
Depuis plus de 20 ans, la porte de nos associations est ouverte à toutes personnes en recherche d'emploi et notamment à celles qui peuvent rencontrer des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Notre objectif est d'une part de pouvoir répondre à leur besoin d'informations, de conseils et d'orientation et d'autre part, de leur permettre de (re)trouver leur place dans un marché du travail complexe.

Quels types de missions proposez-vous ?
De manière générale, les postes que nous proposons ne requièrent pas ou peu de qualifications. Nos missions peuvent être ponctuelles ou régulières, à temps partiel ou à temps plein. Celles-ci permettent de remplir différents objectifs suivant chacun : accéder à un revenu, découvrir un poste de travail, valider un projet professionnel, reprendre confiance en soi, compléter une activité... Au-delà des mises en situation de travail, les professionnels d'AIM/Mauges Emploi aident et soutiennent les salariés pour favoriser leur retour à un emploi si possible pérenne.

 

Françoise BLANCHARD,
Coordinatrice du secteur Adulte au CSI

Le Centre Social Indigo et l'insertion ?
Depuis 2007, le secteur Adultes du Centre social propose des espaces collectifs d'accueil et d'animation. Ce sont des lieux d'accompagnements, de rencontres et d'échanges entre les habitants. Nous essayons d'être particulièrement attentifs à accueillir des personnes fragilisées par les ruptures familiales, sociales ou professionnelles (handicap, maladie, chômage, vieillissement ...) mais ces espaces accueillent tous les habitants, qui ont envie de se retrouver, pour discuter, pour partager un moment de convivialité, pour organiser une sortie, un atelier...

Où trouver les espaces d'accueil ?
Nous proposons trois espaces sur le territoire avec des modalités de fonctionnement un peu différentes, mais les objectifs restent les mêmes. Le Café Famille à Montfaucon, le Café des voisins à St Macaire et les Ateliers-Échanges à Torfou.

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg