L'élaboration du PLU'S :
les axes du projet et la concertation
 

 

urba plus

Dans le cadre de la construction du PLU'S, les élus de Sèvremoine ont défini les ambitions du territoire en juin 2017 au travers de la rédaction du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Pour enrichir le projet, Sèvremoine souhaite impliquer directement les habitants grâce à des temps d'échanges.

Des concertations auprès de la population ont été programmées fin 2017 et début 2018
Vous pourrez retrouver l'avancée des projets et les consultations concernant le PLU'S, dans les Lettres d'information et sur les panneaux d'exposition à destination des habitants. Retrouvez toutes les dates dans les Actualités.

Une ambition forte pour le développement de Sèvremoine : véritable outil pour développer le territoire dans les 10 prochaines années, le PLU'S est détaillé en 5 axes principaux

- Une nouvelle organisation avec des "pôles" et des communes de proximité :
ce choix permet d'assurer sur les pôles des services et des équipements de qualité, bien répartis sur Sèvremoine : qu'il s'agisse d'un nouveau terrain de sport, d'une maison médicale, etc. Et en même temps, ce "maillage" garantit que chaque habitant, quel que soit son lieu d'habitation, pourra en bénéficier facilement. À travers cette organisation du territoire, le PLU'S a aussi pour objectif de maintenir un tissu social de proximité, avec et grâce aux nombreuses associations existantes partout sur la commune.

- Près de 32 000 habitants en 2029 :
L'un des objectifs affichés dans le PADD du PLU'S de Sèvremoine est très important. En effet, il s'agit de passer de 25 329 habitants aujourd'hui à 31 910 habitants en 2029. Comment y parvenir ? Et comment accompagner cette évolution tout en préservant et en améliorant la qualité de vie des sèvréens ? L'urbanisation de demain devra maîtriser la consommation d'espaces agricoles et naturels. Voire même réduire ses prévisions : ainsi certaines zones actuellement urbanisables sont susceptibles de "revenir" à l'agriculture dans le nouveau PLU'S. Cela est bien sûr possible tout en préservant la qualité et le cadre de vie des habitants : par exemple en privilégiant les constructions dans les bourgs, près des commerces de proximité et des services quotidiens (boulangeries, supérettes, pharmacies, cabinets médicaux, bibliothèques, écoles, etc.).

- Un développement économique fort :
Sèvremoine est un territoire ouvert qui bénéficie de nombreux atouts, comme son positionnement géographique favorable : à l'interface de plusieurs territoires (nord Vendée, agglomération de Cholet et Vignoble Nantais) et sur un grand axe national (la RN 249). L'ambition du PLU'S s'appuie également sur un développement économique fort. On le sait, Sèvremoine est une terre traditionnelle de création et d'accueil d'entreprises diversifiées. Elle est connue pour sa culture de l'efficience et de la productivité. Le PLU'S va bien sûr soutenir encore davantage cette dynamique, notamment en s'appuyant sur les Zones d'Activités Économiques (ZAE).

- Rester un territoire rural vivant pour toutes et tous :
Le PLU'S a pour vocation de préserver son environnement et ses admirables paysages naturels mais aussi de le valoriser.

- Une richesse patrimoniale, historique et culturelle, socle d'un positionnement touristique :
Sèvremoine a un patrimoine riche et mal connu : pour y remédier, le PLU'S va valoriser 4 thématiques majeures : les Guerres de Vendée, les Marches de Bretagne (passé médiéval), les Mauges "terres d'entreprises" (identité productive et industrielle) et les Mégalithes.

Le témoignage d'un habitant au sujet de la concertation PLU'S du 3 avril 2017
Habitante de St Macaire en Mauges, Marie-Michèle a participé à la soirée de concertation sur le PLU'S le 3 avril 2017 :
"C'est ma fille de 22 ans, qui m'a poussée à aller à la réunion. Je ne me serais pas déplacée si elle n'avait pas insisté en disant que c'était important pour la vie de la commune ! Je n'avais aucune idée de ce que pouvait être le PLU'S et je n'avais pas d'attentes très précises. En arrivant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde et que tous les âges étaient représentés. J'avoue que j'étais un peu sceptique au moment de la mise en groupes, mais la variété des questions m'a ouvert les yeux sur la complexité que représente l'aménagement d'un territoire. Les sujets sur lesquels nous devions réfléchir et proposer des solutions d'aménagement étaient très variés : une personne qui ne réside pas à Sèvremoine mais qui y travaille, ou en perte d'autonomie mais qui désire rester chez elle le plus longtemps possible, un couple avec de jeunes enfants qui vient s'installer.... Les échanges ont été fructueux, avec des avis parfois divergents. J'ai réalisé aussi que les décisions des élus s'inscrivent dans un cadre législatif strict et avec des contraintes techniques multiples. Si avant la réunion on m'avait demandé ce que le mot urbanisme m'évoquait, j'aurais répondu : règlementation, contraintes, démarches... Maintenant, je commence à toucher du doigt la complexité que représente l'aménagement de notre commune. Je comprends qu'en amont il y a tout un travail de réflexion sur l'aspect humain, avec une volonté d'améliorer le bien-être des habitants et d'apporter une réponse aux besoins exprimés (cadre de vie, services...). Et je suis très curieuse de savoir comment va évoluer la réflexion lors des réunions de février !"

 

Plus d'infos :

Lettre d'info n° 1 - veillée urbaine du 3 avril 2017

Lettre d'info n°2 - concertation quartier St Paul-Jeanne d'Arc St André - juillet 2017

Lettre d'info n° 3 - Réunions publiques PADD bilan - octobre 2017

Panneaux d'exposition 2017 - PLU'S - Diagnostic

Panneaux d'exposition 2017 - PLU'S - PADD

Pour recevoir les Lettres d'information "Urbanisme" :
vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à : urbanisme@sevremoine.fr

Accéder à la rubrique PLU'S dans Urbanisme


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg