Les élections en pratique

 

liste électorale

Avec la création de la commune nouvelle, tous les électeurs de Sèvremoine sont regroupés en une seule liste électorale. Cette liste comporte 18 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire et répertoriés sur le plan ci-dessous (n°1 à 18).

Pour participer aux élections

Vous devrez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale muni de cette dernière et d'un justificatif d'identité obligatoire.

Pour connaître votre bureau de vote

Sèvremoine comptabilise environ 18 500 électeurs : lors des travaux de compilation des listes des communes historiques, le découpage électoral a été revu pour 2 communes déléguées afin de rééquilibrer le nombre d'électeurs des bureaux concernés.
- St Macaire en Mauges : création d'un 5e bureau avec redéfinition des périmètres des autres bureaux.
- Montfaucon-Montigné : rééquilibrage des 2 bureaux avec rattachement du secteur du pont de Moine au bureau de vote de Montfaucon.

Commune nouvelle de Sèvremoine - plan des bureaux de vote

Carte élections bureaux Sèvremoine

 

Voter par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour des élections de se faire représenter par un autre électeur. Ce dernier doit être inscrit sur la liste électorale de Sèvremoine mais pas forcément dans le même bureau de vote que lui. La démarche se fait dans les lieux habilités ci-dessous, en anticipant si possible pour éviter un accroissement des demandes les jours précédant les scrutins. Le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut néanmoins recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Comment voter par procuration ?
Vous pouvez effectuer votre demande de procuration le plus tôt possible et à tout moment de l'année dans les lieux habilités : tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l'ambassade ou au consulat à l'étranger).
Le formulaire de procuration est également disponible en ligne sur : www.service-public.fr
Vous devrez fournir une pièce d'identité et vous présenter dans les lieux habilités pour finaliser votre demande de procuration. Il vous appartient d'avertir le mandataire qui reçoit procuration de votre part.
Voir le dépliant "Voter par procuration"

Plus d'info :
Adressez-vous à votre commune déléguée
ou au service Proximités de Sèvremoine : proximites@sevremoine.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg