Emploi / Formation / Insertion

La Communauté de Communes s'engage aux côtés des acteurs locaux pour les soutenir dans leur travail en faveur de l'insertion et de l'emploi. Ce soutien s'exprime par de nombreux partenariats, que ce soit avec le Relais Mission Locale qui oeuvre pour l'emploi des jeunes, les associations d'insertion telles qu'ATIMA, AIM, Mauges Emploi et la Clé des Mauges, ou encore au sein d'un groupe de réflexion réunissant élus et assistants sociaux afin d'identifier efficacement de possibles situations d'urgence.
De plus, la Communauté de Communes a renouvelé en 2010 le plan intercommunal d'insertion avec le Centre Social, le relais Mission Locale, ATIMA, AIM et Mauges Emploi autour des thèmes de l'insertion et de l'emploi. Cette convention, signée pour 3 ans, a pour objectif d'affirmer les liens existants entre la commission Social de la Communauté de Communes et les partenaires locaux, que ces liens soient financiers ou non. Le but est de coordonner les actions menées par les différentes structures, de partager les informations de chacun et de développer des actions collectives afin d'apporter un accompagnement de proximité de qualité aux habitants et promouvoir les actions des structures partenaires sur le territoire.

 

Le relais mission locale

Cette antenne de la mission locale du choletais a pour but d'accompagner aussi bien socialement que techniquement les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés dans leurs démarches d'accès à l'emploi, à la formation, à l'autonomie. C'est une structure associative qui traite l'ensemble des problématiques des jeunes et pas seulement l'emploi : la santé, la mobilité, le logement...

Espace Café Emploi

En complément de ces entretiens un espace café emploi est proposé (basé à St Macaire). L'animateur apporte des conseils sur la manière de rédiger une lettre de motivation et un CV et des conseils pour bien préparer un entretien d'embauche. Les demandeurs d'emplois peuvent également y venir afin de télé-candidater sur internet.

 

Le pôle social

Le pôle social est l'antenne rurale de la circonscription d'action sociale et de santé de Cholet ouest du Conseil Général, aujourd'hui appelée maison départementale de la solidarité. Il regroupe 4 assistants sociaux, 2 puéricultrices et 1 secrétaire. Le médecin de la PMI (Protection Maternelle Infantile), l'assistante sociale RSA, les référents ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et l'éducateur de prévention y assurent également permanences ou rendez-vous.

Les travailleurs sociaux interviennent gratuitement sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes et proposent un accueil, une information sur le droit des personnes, une orientation vers d'autres services ou organismes, une écoute, des conseils et un soutien social, familial ou financier en fonction des besoins, ou encore des consultations de nourrissons et d'enfants jusqu'à 6 ans, via le service de la PMI.

 

AIM & Mauges Emploi

AIM et Mauges Emploi sont 2 structures d'insertion par l'activité économique qui interviennent sur les Communautés de Communes de Montrevault, Champtoceaux, Centre Mauges et Moine et Sèvre. Ils accompagnent les demandeurs d'emplois de + de 26 ans dans leurs démarches de recherche d'emploi et proposent des missions de travail rémunérés dans des domaines variés.

 

ATIMA

Structure d'insertion par l'activité économique, ATIMA a pour objectif la réinsertion par le travail des personnes en grandes difficultés économiques et sociales au travers d'activités de recyclage. Un accompagnement socioprofessionnel est également réalisé en marge du travail proposé. ATIMA est agréée par la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) pour 35 postes de travail. Les salariés peuvent rester au maximum 2 ans dans l'association.

ATIMA propose 3 types de chantiers :

  • Chantier Bâti Petit patrimoine
  • Chantier Tri sélectif papiers / cartonnettes / cartons 
  • Chantier Tri vêtements avec 3 boutiques solidaires (Multifripes à Cholet, Multitroc à Beaupreau et Ecocyclerie des Mauges à St Quentin en Mauges)

Ces chantiers d'insertion s'inscrivent dans une logique d'intérêt général et de développement local.

 

Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg